Acheter sa nouvelle construction : neuf ou usagés ?
Vouloir acheter un bien est tout d’abord quelque chose de très important dans la vie d’un futur acheteur. Le fait d’acheter une nouvelle construction est synonyme d’expansion budgétaire ou d’un désir de changer de lieu d’habitation (par exemple de la ville à la banlieue, ou l’inverse).Avant de prendre la décision de faire l’achat du bien il faut tout d’abord se poser quelques questions pour éviter de tomber sur de mauvaises surprises une fois l’affaire conclue.
L’achat d’une maison est un achat très important pour l’acheteur car c’est son futur domicile, donc il est primordial d’être minutieux lors de l’achat, et il est possible pour ce dernier d’acheter une maison neuve ou une maison «usagés».
Acheter une maison neuve
Une maison neuve peut être acheté lors de sa construction puisqu’il est possible de bâtir la maison de nos rêves avec l’aide d’un architecte. Aussi, les futurs acheteurs peuvent acheter leur nouvelle maison déjà conçue et prête. Ceux qui choisissent cette option doivent s’assurer de la qualité de la maison ainsi que la compatibilité avec leurs besoins.
Quelques avantages du neuf
1) Les premiers à profiter de la maison : En tant que nouveaux propriétaires, vous aurez droit a une maison neuve dans tout les sens du mot. Vous n’aurez pas à faire des réparations de sous-sol ou de fenêtres. Vous êtes propriétaire d’une nouvelle maison et donc vous serez les premiers à en profiter.
2) Réalisation d’un rêve : En effet lorsque l’on devient propriétaire de notre nouveau domicile on a le sentiment de confiance, on sent qu’on a construit une demeure qui profiteras à une future génération.
3) Un bon investissement à long terme : Acheter une maison neuve est considéré comme un excellent investissement puisque l’on garantie un bien a nos enfants, mais aussi on s’assure d’une plus-value sur la revente et finalement notre maison sera notre demeure jusqu’à la retraite.
4) La qualité avant tout : Lors de l’achat d’une maison neuve, on est assurés de la nouveauté des nouvelles techniques et des nouvelles normes qui ont été utilisé pour construire cette nouvelle demeure. Aussi on évite les couts liés à la réparation de différentes pièces de la maison, ce qui est l’un des principaux inconvénients lors de l’achat des maisons «usagées». L’achat d’une maison neuve offre un bon rapport qualité –prix, surtout que les nouvelles constructions ont des garanties!
Quelques inconvénients du neuf
1) Le prix : Malgré que les maisons neuves soient plus rentables en termes de consommation d’énergie, elles coutent souvent plus chère vis-à-vis des maisons « usagées». Qui dit prix d’achat plus élevé, dit une hypothèque et une mise de fond plus importante.
2) Patience est de mise : souvent lors de la construction d’une nouvelle maison, le délai d’attente peut être très long puisque cela peut durer de 4 à 8 mois de construction. Encore là, ce délais augmente si vous faites construire une maison sur mesure.
3) La fameuse taxe : en effet l’acheteur d’une maison neuve doit payer la TPS et la TVQ sur le prix d’achat.
Achat d’une maison «usagée»
Lors de l’achat d’une maison «usagée», il faut être très attentif à plusieurs détails, puisque la maison n’est pas neuve, il faut la faire inspecter. Tout d’abord il faut vérifier le niveau d’insonorisation de la maison, la ventilation, l’humidité etc. La liste de problème peut être longue, et c’est pourquoi un inspecteur de bâtiment est important.
Quelques avantages de l’usagé
1) L’emplacement de la maison: En effet la maison existante peut être situé dans un bon quartier à coté des parcs et écoles. Cela peut bien affecter la décision d’achat, au point où le propriétaire sera prêt à rénover la maison et réparer certains bémols pour pouvoir bénéficier de son emplacement.
2) Avantages économique: Au Québec, lors de l’achat d’une maison « usagée», l’acheteur ne paye pas la TPS et la TVQ. Une belle économie d’argent pour effectuer les rénovations nécessaires. Cette dernière ne vaut pas le même prix qu’une maison neuve et même si elle nécessite quelques rénovations, l’option de l’usagé peut s’avérer moins couteux. Les marges de crédit domiciliaires sont avantageuses car elles vous permet d’avoir des fonds pour les rénovations. Considérez également le régime d’accession à la propriété pour acheteurs de premières maisons.
Quelques inconvénients de l’usagé
1) Changement de style: Lorsqu’on pense acheter une maison «usagée», des fois il peut être difficile de trouver une propriété à notre goût. Cependant, on peut toujours repeindre les murs, changer la disposition de la maison etc. Le plus qu’on est capricieux, le plus que la facture des rénovations augmente.
2) Vice caché : L’acheteur peut se voir piéger par l’ancien propriétaire, en effet ce dernier peut cacher différents défauts dans la maison, mais après l’achat le nouvel acheteur peut se voir obliger de réparer certains problèmes. Il n’y a pas de garantie, et il faut faire confiance à la bonne foi du vendeur.
On vous suggère quelques sites internet pour acheter sa nouvelle maison
http://www.projethabitation.com
www.centris.ca