Acheter une maison sans mise de fond: une option
D’habitude, un apport de 5% à 20% est exigé pour l’achat d’une demeure; il est toutefois possible de devenir propriétaire sans avoir cette somme. Alors, que faire lorsque le désir d’accéder à la propriété surgit, mais que les fonds ne sont pas au rendez-vous? Tout d’abord, si vous n’avez pas l’argent nécessaire, sachez qu’il existe plusieurs façons de bénéficier des avantages de l’usufruitier.
Ceux-ci se traduisent, par exemple, par l’acquisition d’un peu plus d’espace, d’une plus grande cour ou même d’un garage. Afin de procéder à l’achat d’une maison sans mise de fonds; trois manières s’offrent à vous. Prétendants propriétaires, l’acompte n’est plus une barrière pour vous. D’abord, vous pouvez demander à une institution financière de vous fournir le 5 % minimum. Par ailleurs, vous pouvez même demander le financement total de la propriété. Évidemment, le taux d’emprunt sera plus élevé, mais l’économie du loyer y équivaut. Autrement, si vous en êtes à votre première maison et que vous avez des REER, le régime d’accession à la propriété (RAP) s’avère une belle option d’emprunt, où les intérêts sont nuls.
Donc, si vous décidez de demander d’emprunter le montant pour la mise de fond, la SCHL vous exigera une qualification financière qui implique souvent un taux d’intérêt élevé. Ne vous laissez pas décourager par cette formalité, elle n’imputera en rien les multiples bénéfices du propriétaire qui fait fructifier ses avoirs investit.
Par contre, si vous décidez d’emprunter la totalité de la valeur de la maison, alors vous économiserez davantage que si vous n’empruntez que l’acompte. Le taux d’intérêt correspondra au taux préférentiel du créancier ce qui est moindre que le taux de la SCHL et vous pourrez, en plus, négocier la durée du financement.
D’autre part, si vous préférez opter pour le régime d’accès à la propriété, vous aurez 15 ans pour rembourser le retrait. Celui-ci peut s’additionner et atteindre pour des conjoints le montant de 40 000$. Dans ce cas, les intérêts inexistants sont d’autant plus avantageux; et la seule restriction est dans la limite de temps.
Finalement, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) propose un programme multi-source. Ce dernier, vise la constitution du dépôt pour l’achat grâce à l’addition d’un prêt personnel, d’une marge de crédit, et/ou d’un don privé. Encore une fois, les taux d’intérêts seront plus élevés, mais vous devrez vous souvenir que les taux en ce moment de l’histoire sont parmi les plus bas. Il est donc très avantageux d’en profiter. Il ne vous reste qu’à vous assurez vous de bien évaluer votre situation afin de ne pas vous retrouver dépasser avec un taux d’endettement trop élevé.
Par conséquent, ne pas avoir l’argent nécessaire à la mise de fond n’entrave pas le bon investissement qu’une dette hypothécaire constitue. Le seul piège à éviter demeure la mauvaise planification financière ne permettant pas la couverture des frais de logement. Les conseillers en financement suggèrent de se calculer une marge qui ne dépasse pas une trentaine de pour cent du revenu mensuel.