Comment réhypothéquer? Internet est un excellent outil pour trouver du financement résidentiel [Dossier premiers acheteurs]
Le processus de recherche d’une propriété peut s’avérer ardu et fastidieux. Comment s’y retrouver dans la multitude d’agences immobilières et d’institutions financières ? L’utilisation d’internet constitue un moyen des plus efficace pour dénicher toutes les informations pertinentes pour faire l’acquisition d’une propriété. En effet, la Toile recèle d’une mine abondante de renseignements, de conseils, et de liens très utiles pour vous guider dans vos démarches de prospection du marché immobilier. Le site RateHub représente justement un de ces portails très complets en ce qui a trait aux informations relatives au financement hypothécaire.Toutes les principales institutions financières possèdent leur propre site internet où vous avez le loisir de naviguer en toute sécurité dans le confort de votre foyer. De plus, ces sites contiennent des sections consacrées exclusivement au financement hypothécaire où vous pourrez trouver toutes les informations relatives aux divers scénarios de financement pour l’achat d’une habitation. Des outils comme les calculateurs hypothécaires présents sur plusieurs sites offrent également la possibilité d’évaluer divers scénarios en modifiant des variables comme le taux d’intérêt, la période d’amortissement du prêt hypothécaire, votre budget disponible, la mise de fonds et le calcul des taxes foncières.
Ces calculateurs vous évitent les surprises désagréables, car ils établissent le portrait de votre situation financière et des paiements mensuels que vous aurez à effectuer après l’achat de votre maison.
Par ailleurs, le site internet de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) foisonne d’une masse d’informations très utiles pour vous guider dans vos démarches pour l’acquisition de la maison de vos rêves. D’ailleurs, le paiement de la prime d’assurance prêt hypothécaire de la SCHL est obligatoire dans les cas où le montant de l’acompte est inférieur à 20 % de la valeur de la propriété.
Depuis l’été 2012, les règles régissant l’accès au financement hypothécaire ont subi un resserrement dans le but de freiner le taux d’endettement exorbitant des ménages canadiens. Pour prendre connaissance de la description des modalités de ces modifications, un large éventail de sites internet vous fourniront les détails de cette réforme.
Pour faciliter et accélérer votre travail de prospection, des portails consacrés au processus d’achat d’une habitation constituent une porte d’entrée des plus conviviales. Ils vous évitent de faire la navette entre plusieurs sites, car ils regroupent en un seul site des hyperliens pertinents et une masse de renseignements très utiles. Le site RateHub représente justement un de ces portails très complets en ce qui a trait aux informations relatives au financement hypothécaire. Vous y trouverez, entre autres, des calculateurs hypothécaires, un tableau des meilleurs taux d’intérêt hypothécaires, une liste de courtiers hypothécaires, des guides pour vous aider à prendre des décisions éclairées de même qu’une multitude de sujets pertinents à l’acquisition d’une propriété.