Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Octobre 2022 : De quel revenu avez-vous besoin pour acheter un logement?

Selon les données compilées par Ratehub.ca, les maisons à travers le pays deviennent plus abordables. Nous avons calculé le revenu annuel minimum requis pour acheter une maison dans les principales villes du Canada en nous basant sur les données immobilières d'octobre 2022. Le rapport, présenté ci-dessous, illustre l'impact de l'évolution des taux hypothécaires, des taux des tests de résistance et des prix de l'immobilier sur le revenu nécessaire pour acheter une maison.

Il faut moins de revenus pour acheter une maison moyenne

Depuis le rapport d'août 2022 sur l'accessibilité des logements, les prix moyens des logements ont diminué dans les 10 villes que nous avons examinées. Si les prix des maisons ont sensiblement baissé, les taux hypothécaires et le test de résistance n'ont que légèrement augmenté par rapport à ce qu'ils étaient il y a quelques mois. Le résultat est que dans les 10 villes, vous avez besoin de moins de revenus que pendant l'été pour être éligible à une maison moyenne.

« Les maisons deviennent plus abordables dans tout le pays », indique Philippe Simard, Directeur hypothécaire au Québec chez Ratehub.ca. « Comme la Banque du Canada laisse entendre que les hausses de taux touchent à leur fin et que les prix des maisons continuent de baisser, l'accessibilité devrait continuer de s'améliorer au cours des prochains mois. Il est probable que juin 2022 sera le point le plus bas de l'accessibilité, puisque les taux hypothécaires étaient en hausse alors que les prix des maisons n'avaient pas encore beaucoup diminué. » M. Simard a ajouté :  « Comme l'accessibilité financière continue de s'améliorer, nous verrons probablement les acheteurs reprendre leurs recherches au cours de la nouvelle année. Nous devons voir si les vendeurs sont intéressés à mettre en vente leurs maisons à des valeurs nettement inférieures à leur sommet. »

De quel revenu avez-vous besoin pour vous offrir un logement au Canada?

À l'aide des données immobilières d'octobre 2022, Ratehub.ca a calculé le revenu annuel minimum requis pour acheter une maison dans les principales villes du Canada. Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir comment les changements dans les taux hypothécaires, les taux des tests de résistance et les prix de l'immobilier ont eu un impact sur le revenu nécessaire pour acheter une maison.

Voici quelques-unes des principales conclusions de nos recherches : 

  • Dans les dix villes examinées, les acheteurs ont besoin d'un revenu inférieur pour s'offrir une maison en octobre qu'en août 2022.
  • Bien que Vancouver reste la ville la plus chère au Canada pour l'achat d'une maison, c'est aussi l'une des villes où les prix des maisons ont le plus baissé au cours des derniers mois. En troisième position sur notre liste, vous avez maintenant besoin de 3 150 $ de revenu de moins qu'en août pour vous permettre d'acheter une maison à Vancouver.

Rapport sur l'accessibilité du logement pour octobre 2022.

Lisez aussi : Rapport d'août 2022 sur l'accessibilité au logement

L'essentiel

La Banque du Canada ayant indiqué que le pire des hausses de taux était peut-être derrière nous, il y a lieu de faire preuve d'un optimisme prudent quant à l'accessibilité à la propriété au Canada. La baisse des prix des maisons combinée à des taux hypothécaires relativement stables (bien qu'élevés) signifie que l'accessibilité devrait continuer à s'améliorer d'ici la fin de 2022 et en 2023. Comme toujours, si vous êtes sur le marché pour acheter une maison, la meilleure approche consiste à magasiner pour vous assurer d'obtenir le meilleur taux hypothécaire au Canada.