Le refinancement hypothécaire pour faire des rénovations peut faire du sens!
Peut-être avez-vous déjà envisagé un agrandissement ou des rénovations majeures de votre maison ou condominium, mais les fonds n’étaient pas nécessairement au rendez-vous? Une très bonne avenue dans ces cas est le refinancement hypothécaire de votre résidence. Ce mode d’emprunt pourrait même vous permettre de profiter d’un gain intéressant sur la valeur de votre propriété.
Le processus du refinancement de votre maison est très semblable à celui de votre emprunt hypothécaire au départ. La différence est que vous pourrez uniquement demander l’équivalent de 80% de la valeur de la propriété. En fait, avec un assurance-prêt offerte par la SCHL ou encore Genworth, vous pouvez demander jusqu’à 85% de la valeur de la propriété. Ainsi, le propriétaire d’une propriété d’une valeur de 200 000$, pourra profiter de 160 000$ en comptant grâce au refinancement sans assurance prêt. La banque réajustera vos mensualités afin de combler ce nouveau montant ajouté à votre emprunt.
L’avantage de ce type d’emprunt est que ce taux d’intérêt hypothécaire est faible par rapport à d’autres sources de financement, comme le crédit à la consommation (visa, mastercard, etc.) ou même les marges de crédit. Il faut tout de même être vigilant, car une baisse drastique de la valeur de votre propriété pourrait vous nuire alors que votre hypothèque dépassera la valeur de vente de votre maison.
L’option du refinancement hypothécaire est donc très utile pour subvenir à des dépenses d’investissements ou pour les urgences. Par exemple, un propriétaire désirant effectuer des travaux urgents sur les fondations ou sa toiture pourrait utiliser le refinancement hypothécaire afin de préserver la valeur de sa maison. Il en va de même si vous désirez effectuer des travaux afin de vendre plus facilement votre propriété. Dans ce cas, faites une analyse rigoureuse des coûts d’emprunt versus le gain en valeur de revente possible.
L’endroit où vous pouvez doublement gagner en effectuant un refinancement de votre propriété est dans le cas ou vous devez par exemple agrandir ou faire des rénovations qui vous éviteront de déménager. L’argent obtenu par cette seconde hypothèque servira donc à augmenter la valeur de votre propriété et vous évitez un déménagement qui pourrait vous coûter plus cher que les frais reliés d’un nouvel emprunt.
En somme, la formule du refinancement est très avantageuse pour un propriétaire qui doit obtenir du financement hypothécaire à bas taux d’intérêt. Il est important toutefois que les montants obtenu grâce à cet emprunt soient réinvestis dans la propriété afin d’éviter de se retrouver dans une situation délicate. Donc pour financer vos prochains travaux en rénovation et construction, pensez au refinancement hypothécaire!
Article de Vincent Durivage https://twitter.com/#!/VinceDurivage) Blogueur et rédacteur web sur les thèmes de la finance personnelle, des placements, de la bourse et autres sujets financiers.http://www.bourseendirect.org/