Sécuriser vos piscines résidentielles
La beauté de résider dans une maison isolée, jumelée ou en rangée : la cour arrière. Chacun peut y aménager son havre de paix personnalisé pour y recevoir famille et amis. Certains choisissent d’embellir leur cour avec un potager ou un jardin de fleurs. D’autres aménagent un coin repas où le barbecue occupe la place d’honneur. Les plus chanceux optent pour la totale : l’installation d’une piscine creusée ou hors terre. Quel bonheur d’avoir son propre havre de fraîcheur à portée de main !
Toutefois, posséder une piscine implique son lot de responsabilités. Surtout si vous avez de jeunes enfants. La prévention est de mise pour prévenir les incidents. Avez-vous suivi les nouvelles récemment ? Le bilan des noyades au Québec est déjà catastrophique. En date du 13 juillet, on a dénombré 44 noyades depuis le début de l’année 2012 au Québec. En 2011, le chiffre s’élevait à 33 à pareille date.
Nous ne le répéterons jamais assez : contrôler l’accès à une piscine ou à un plan d’eau est primordial. Il s’agit bien souvent d’une question de vie ou de mort… Alors, si vous possédez déjà une piscine ou si vous considérez en installer une, n’oubliez pas de la sécuriser.
Par ailleurs, connaissez-vous la règlementation en vigueur sur la sécurité des piscines résidentielles ? En juillet 2010, le gouvernement a adopté ce règlement pour réduire les risques de noyade, plus particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Depuis le 22 juillet 2010, tout propriétaire qui achète une piscine doit se conformer aux normes dudit règlement. Toutes piscines acquises avant cette date sont exemptées.
Voici un survol des exigences du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles :
- Toute piscine doit être entourée d’une enceinte d’une hauteur d’au moins 1,2 m sur tous les côtés;
- L’enceinte doit aussi empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 centimètres de diamètres;
- L’enceinte doit être dépourvue de tout élément de fixation, saillie ou partie ajourée pouvant en faciliter l’escalade;
- La porte de l’enceinte doit être pourvue d’un dispositif de sécurité passif installé du côté intérieur de l’enceinte, dans la partie supérieure de la porte, pour lui permettre de se refermer et de se verrouiller facilement;
- Pour empêcher les enfants de grimper pour accéder à une piscine hors terre, tout appareil lié à son fonctionnement doit être installé à plus d’un mètre de la paroi de la piscine.
Si vous comptez installer une piscine, vous devrez vous procurer un permis à cet effet auprès de votre municipalité. Le technicien vous informera au sujet de toutes les normes à respecter. Vous pouvez aussi consulter le http://www.mapiscinesecuritaire.com pour en apprendra davantage.
Même si votre piscine est réglementaire, cela n’enlève rien à l’importance de la surveillance et de la vigilance. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter un triste incident. La Croix-Rouge offre également des cours de premiers soins qui pourraient être fort utiles en cas d’urgence.
Il est bon de savoir que certains produits hypothécaires permettent d’emprunter un montant pour justement investir dans des rénovations (et donc l’achat d’une piscine)! La marge de crédit domiciliaire (HELOC) est un parfait exemple.