Sondage de Ratehub.ca : Les Canadiens ont une vision optimiste des finances pour 2025
Ces derniers temps, l'économie canadienne a fait l'objet de nombreux discours pessimistes. Plusieurs rapports ont fait état d'un ralentissement du PIB, d'un affaiblissement du huard et d'une stagnation du marché du travail, le tout dans un contexte de menaces tarifaires croissantes et d'incertitude de la part des États-Unis, le principal partenaire commercial de notre pays.
Au niveau de la consommation, les Canadiens continuent d'être accablés par un coût de la vie élevé. Bien que le rythme de croissance de l'inflation ait considérablement ralenti en 2024, les prix des biens de consommation courante restent élevés par rapport aux dernières années. Les produits d'épicerie, par exemple, coûtent près de 21 % de plus qu'en 2021, selon Statistique Canada, tandis que les propriétaires paient toujours 15 % de plus en frais d'intérêt hypothécaire d'une année sur l'autre. En outre, le PIB par habitant - qui mesure les effets d'un ralentissement économique sur les individus - a chuté pour le sixième trimestre consécutif, ce qui signifie que de nombreux Canadiens subissent leur propre « récession », même si le Canada n'est pas officiellement en récession par définition.
On pourrait penser que les consommateurs canadiens sont découragés face à leur future situation financière, mais un récent sondage mené par Ratehub.ca révèle que les répondants sont optimistes quant à leur situation financière en 2025 et qu'ils ont l'intention de continuer à prendre des décisions financières judicieuses.
Le sondage, qui a interrogé 1 256 Canadiens sur leurs habitudes et perspectives financières, a révélé que seulement 16 % des répondants prévoient que leur situation financière se détériorera en 2025 ; 34 % s'attendent à ce qu'elle s'améliore au cours de l'année à venir, tandis que 44 % ne prévoient aucun changement.
Les objectifs en matière d'épargne, d'endettement et d'investissement sont en tête des priorités en 2025
Les résultats révèlent également que 59 % des personnes interrogées souhaitent faire des choix qui maintiendront ou amélioreront leur stabilité financière actuelle l'année prochaine, notamment en explorant des options d'investissement, en fixant des objectifs à court et à long terme pour leur argent et en remboursant leurs dettes :
- 44 % veulent investir davantage pour une croissance à long terme (ex. : retraite, éducation)
- 38 % veulent épargner davantage pour des objectifs à court terme (vacances, fonds d'urgence, etc.)
- 37 % veulent rembourser leurs dettes (cartes de crédit, prêts)
- 14 % veulent acheter une maison ou faire un achat important
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Les Canadiens réduisent leurs dépenses pour faire face à l'augmentation du coût de la vie
L'inflation a atteint des sommets au Canada depuis 2021, alors que les défis de la chaîne d'approvisionnement liés à la pandémie et le retour de la demande des consommateurs ont rapidement fait grimper les prix. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés cette année pour contenir la croissance des prix, le pouvoir d'achat des Canadiens a diminué dans l'ensemble. En conséquence, les consommateurs adoptent les approches suivantes pour tirer le meilleur parti de leur argent :
- 69 % ont cherché des rabais ou des alternatives moins chères
- 55 % ont réduit leurs dépenses non essentielles
- 19 % n'ont pas modifié leurs habitudes de consommation
- 9 % se sont endettés pour faire face à l'augmentation des coûts
- 7 % ont pris un autre emploi ou une source de revenus supplémentaire pour faire face à l'augmentation des coûts
Les Canadiens magasinent pour obtenir les meilleurs tarifs
Lorsqu'ils choisissent un nouveau produit financier, qu'il s'agisse d'un prêt hypothécaire, d'une carte de crédit, d'un compte bancaire ou d'une police d'assurance, les répondants indiquent qu'ils font des recherches et comparent leurs options avant de faire leur choix. Selon l'enquête, la plupart des personnes interrogées font des recherches et comparent les options pour les produits financiers de façon suivante :
- 30 % obtiennent 3 à 4 devis et visitent 3 à 4 sites web pour les comparer
- 28 % obtiennent 1 ou 2 devis et visitent 1 ou 2 sites web avant de prendre une décision
- 22 % font des recherches approfondies, mais le nombre de devis ou de sites web varie
- 12 % ne comparent pas les options, ils s'en tiennent généralement à leur fournisseur actuel
- 4 % obtiennent 5 devis ou plus et visitent 5 sites web ou plus pour une recherche approfondie
En conclusion
Tandis que le coût de la vie reste élevé au Canada, il est clair que les consommateurs prennent des mesures pour s'adapter à la hausse des coûts, gérer leurs dettes et assurer leur avenir financier. Ils accordent une grande importance à l'épargne, à l'utilisation responsable des cartes de crédit et à la gestion proactive de leurs dettes. Dans l'ensemble, le fait de faire des choix éclairés en matière de produits financiers peut aider les consommateurs à mieux gérer leurs finances et à atteindre leurs principaux objectifs financiers en 2025.
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Penelope Graham, Directrice des contenus
Penelope Graham a plus de dix ans d'expérience dans le domaine de l'immobilier, des hypothèques et de la finance. Ses commentaires sur le marché du logement sont publiés dans les médias nationaux et locaux.