Meilleurs taux CPG non enregistré, 1-an
Comparez les meilleurs taux de CPG non enregistrés à court terme offerts au Canada pour des durées de 1-an.
Comparer CPGs
Taux en vigueur:
Notre fierté
1 200 000
utilisateurs mensuels
11
ans d’activité
Plus de 1M
de meilleurs choix effectués
Partenaire de confiance
des principales institutions financières du Canada
Les meilleurs: CPG pour tous les types et conditions
CPG: Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'un certificat de placement garanti non enregistré?
Un certificat de placement garanti (CPG) est un outil financier qui permet aux Canadiens d'investir leur argent, et qui garantit le retour de votre capital et un montant d'intérêt fixe. Un CPG non enregistré est essentiellement un CPG qui n'est pas investi dans l'un des dépôts d'épargne enregistrés qui existent au Canada (c'est-à-dire RER, REEE, REEI, FRR). Avec un CPG non enregistré, vous investissez votre argent pendant une période déterminée (le « terme ») et vous êtes assuré(e) de gagner un montant d'intérêts fixes, tant que vous ne retirez pas votre argent avant la date d'échéance du CPG. Généralement, plus vous investissez à long terme, plus le taux d'intérêt que vous recevrez sera élevé.
Quels types de CPG non enregistrés existe-t-il?
Comme nous l'avons mentionné, un CPG non enregistré est un CPG qui n'est pas investi dans un dépôt d'épargne enregistré. Ceux-ci comprennent : les CPG rachetables, les CPG non rachetables et même certains CPG liés aux marchés. Avec les CPG rachetables, vous gagnez moins d'intérêt en échange de la possibilité de retirer de l'argent en avance. Par contre, les CPG non rachetables paient des taux d'intérêt plus élevés pour favoriser les investissements à plus long terme. Et si vous préférez prendre un peu plus de risques, les CPG liés aux marchés sont liés aux performances du marché boursier. Avec ces CPG, vous n'êtes pas assuré de gagner des intérêts, mais il est possible de réaliser des profits bien plus élevés qu'avec un produit CPG ordinaire non enregistré.
Qu’est-ce qu’un CPG d’un an?
Considéré comme un CPG à long terme, un CPG d’un an signifie que le contrat du CPG est valide pendant 12 mois à compter de la date d’ouverture du compte. Pendant cette durée, votre taux d’intérêt sera bloqué et votre argent sera détenu par la banque ou la coopérative de crédit. À la fin de la période d’un an, le CPG arrivera à échéance et le contrat prendra fin, ce qui vous permettra de retirer le montant initial d’argent que vous avez déposé, plus les intérêts courus.
Les CPG d’un an font partie des CPG les plus populaires, car ils offrent un juste équilibre : la période d’un an est suffisamment courte pour convenir à différents objectifs d’épargne sans pour autant immobiliser votre argent trop longtemps, et elle est suffisamment longue pour bénéficier de taux d’intérêt attrayants de la part des fournisseurs de services financiers.
La plupart des CPG d’un an ne sont pas rachetables. Cela signifie que votre argent est inaccessible pendant la période d’un an du contrat et que, sauf si certaines conditions sont remplies, le retrait de votre argent avant l’échéance du contrat entraînera une pénalité.
Pour quels types d’objectifs un CPG d’un an constitue-t-il un bon placement?
Un CPG d’un an est une excellente solution d’épargne pour les objectifs à court terme (par exemple, l’achat imminent d’une habitation ou un mariage planifié au cours de l’année suivante) ou pour les personnes qui approchent de la retraite, car cela permet souvent de bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé que ceux offerts par les comptes d’épargne. Sans risque de perte du dépôt initial ou de diminution des intérêts, un CPG d’un an vous permet de faire fructifier votre argent en toute sécurité et sans volatilité. Un CPG d’un an peut également être une bonne option pour les investisseurs peu disposés à prendre des risques et qui souhaitent éviter le marché boursier tout en luttant contre l’inflation.
Cependant, un CPG d’un an n’est peut-être pas le meilleur moyen de placer votre argent pour constituer un fonds d’urgence si vous pensez que vous pourriez avoir besoin de cet argent dans un court délai. Un CPG d’un an devrait être réservé aux objectifs d’épargne à court terme. Si vous prévoyez placer votre argent pendant une durée de plusieurs années, un robot-conseiller ou une maison de courtage en ligne peut s’avérer être une meilleure alternative.
Si vous ne pouvez pas être séparé(e) de votre argent pendant une durée d’un an, envisagez les CPG à court terme d’une durée de 30 à 270 jours ou considérez les comptes d’épargne à intérêt élevé (aucunes restrictions sur les retraits, mais pas de certitude d’obtenir un taux d’intérêt fixe).
À propos de Ratehub.ca
Que vous ayez besoin d'un prêt hypothécaire, d'une carte de crédit, d'un compte d'épargne ou d'une couverture d'assurance, nous vous aidons à trouver et à comparer les meilleurs produits financiers pour combler vos besoins précis.
Lorsqu'il s'agit d'hypothèques, Ratehub.ca est plus qu'un simple endroit où rechercher et comparer les meilleurs taux. Notre objectif est d'offrir aux Canadiens la meilleure expérience hypothécaire, de la recherche en ligne à la conclusion du prêt. Cela signifie offrir aux Canadiens des outils, des informations et des articles sur les prêts hypothécaires pour qu'ils puissent s'informer, leur permettre d'obtenir des devis personnalisés de plusieurs prêteurs pour comparer les taux instantanément, et leur fournir la meilleure demande en ligne et le meilleur service à la clientèle hors ligne pour conclure leur prêt hypothécaire, le tout en un seul endroit.
Avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des prêts hypothécaires, et plus de 11 milliards de dollars de prêts hypothécaires financés, nous vous offrons la meilleure expérience hypothécaire au Canada.
Comment Ratehub.ca se finance-t-il
Les institutions financières nous rémunèrent lorsque nous les mettons en relation avec des clients. Cela peut être fait à l'aide de publicités, ou lorsque quelqu'un effectue une demande ou est approuvé pour un produit. Toutefois, les produits présentés sur notre site ne sont pas tous liés à une rémunération. Nos centres d'éducation et nos calculatrices, outils reconnus dans l'industrie financière, sont disponibles gratuitement, en tout temps, et sans obligation d'achat. Pour en savoir plus, visitez la page À propos de nous.