Comparez les meilleurs comptes d'épargne REER au Canada
Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un compte d'épargne et de placement qui facilite la planification de la retraite. Voici nos choix des meilleurs comptes REER au Canada pour 2024.
Comparez comptes
Taux en vigueur:
Les meilleurs comptes d'épargne au Canada
REER: Questions fréquemment posées
Qu’est-ce qu’un REER?
Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte approuvé par le gouvernement qui est conçu pour aider les Canadiens à épargner et à investir en vue de leur retraite et qui offre des avantages fiscaux importants qui peuvent potentiellement vous faire économiser plusieurs milliers de dollars.
L’ouverture d’un REER présente deux avantages clés :
- Réduction des revenus imposables : les cotisations que vous versez à votre REER au cours d’une année réduisent le montant de vos revenus imposables (par exemple, si votre salaire annuel est de 75 000 $, mais que vous avez cotisé 5 000 $ à votre REER, l’Agence du revenu du Canada (ARC) imposera vos revenus à hauteur de 70 000 $). Cela se traduira par un remboursement plus important au moment de payer vos impôts.
- Report d’impôt : vous devrez éventuellement payer des impôts sur votre REER, mais seulement au moment où vous effectuerez un retrait. L’idée étant que vous devriez retirer votre argent au moment de la retraite, lorsque vous serez dans une tranche d’imposition nettement inférieure, ce qui permettra de maximiser votre épargne-retraite.
- Il convient de souligner que, dans certaines circonstances, vous pouvez retirer plus tôt des fonds de votre REER sans pénalité, par exemple lors de l’achat de votre première habitation (Régime d’accession à la propriété) ou pour compléter votre formation professionnelle (Régime d’encouragement à l’éducation permanente).
Toute personne résidant au Canada (qui dispose d’un numéro d’assurance sociale) peut ouvrir un REER dès qu’elle commence à gagner des revenus imposables et peut verser des cotisations jusqu’à l’âge de 71 ans.
Comme les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI), les REER sont assortis d’un plafond de cotisation qui augmente chaque année.
Comment fonctionnent les retraits des REER?
Contrairement à un CELI, un REER ne permet pas d’effectuer des retraits libres d’impôt. Les REER sont assujettis à de nombreuses règles de retrait que tout le monde devrait connaître.
Un retrait d’un REER qui est effectué de manière anticipée (avant que le compte n’atteigne son échéance légale lorsque vous atteignez l’âge de 71 ans) est imposable comme des revenus réguliers, au même taux que votre tranche d’imposition. C’est ce qu’on appelle la retenue d’impôt sur les REER. L’idée étant que vous devriez attendre le moment de la retraite pour retirer les fonds de votre REER, lorsque vous serez dans une tranche d’imposition nettement inférieure, ce qui permettra de maximiser votre épargne-retraite.
Un REER arrive légalement à échéance le 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans, et vous pouvez accéder à vos fonds de l’une ou plusieurs des façons suivantes :
- Retirez vos fonds en espèces
- Convertissez votre REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) et effectuez des retraits minimums chaque année
- Utiliser les fonds pour acheter une rente (offre un revenu garanti pour une période déterminée)
Cela dit, certaines initiatives gouvernementales vous permettent de retirer certains montants de votre REER avant la retraite sans pénalité, par exemple lorsque vous prévoyez d’utiliser vos fonds pour l’achat de votre première habitation (Régime d’accession à la propriété) ou pour compléter votre formation professionnelle (Régime d’encouragement à l’éducation permanente).
Puis-je retirer des fonds de mon REER avant la retraite?
Comme précisé ci-dessus, retirer des fonds de votre REER avant son échéance légale (lorsque vous aurez atteint l’âge de 71 ans) peut avoir des implications fiscales coûteuses. Cependant, il existe deux exceptions :
- Régime d’accession à la propriété : vous pouvez retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour investir dans votre premier achat d’une habitation (si vous achetez ce bien avec une autre personne, vous pouvez retirer chacun 35 000 $ pour un total cumulé de 70 000 $).
- Régime d’encouragement à l’éducation permanente : vous pouvez retirer jusqu’à 10 000 $ par année civile (jusqu’à 20 000 $ au total) dans le but de financer une formation pour adultes, pour vous, votre époux(se) ou votre conjoint(e) de fait. Dans le cadre de ces deux régimes, vous pouvez retirer des fonds de votre REER avant la retraite sans pénalité.
Cependant, ces retraits sont considérés comme des prêts qui doivent être compensés dans votre REER avant la fin d’une période déterminée. Par exemple, dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, le montant que vous avez retiré de votre REER doit être remboursé sur une période de 15 ans à compter de deux ans après l’achat de votre habitation. Si vous retirez le montant total (35 000 $), vous devrez cotiser environ 2 333 $ chaque année dans votre REER pour rembourser cette somme.
Les REER sont-ils avantageux?
Les REER offrent des avantages fiscaux (du report d’impôt à la réduction des revenus imposables) qui sont bénéfiques à presque tous les Canadiens en vue d’épargner ou d’investir pour la retraite. Les personnes qui envisagent d’acheter leur première habitation ou celles qui cherchent à compléter leur formation professionnelle à temps plein ou à suivre une formation approfondie peuvent également bénéficier de nombreux avantages en cotisant à un REER grâce au Régime d’accession à la propriété et au Régime d’encouragement à l’éducation permanente, qui permettent d’effectuer des retraits anticipés sans aucune pénalité.
Dans certains cas, cependant, un CELI peut être un choix plus judicieux qu’un REER. Par exemple, si vous épargnez pour des objectifs financiers à court ou moyen terme (un mariage, une nouvelle voiture, la rénovation de votre maison, etc.), un CELI pourrait être plus avantageux, car il permet d’effectuer des retraits libres d’impôt, à tout moment et pour quelque raison que ce soit. Un CELI peut également être une meilleure option si vous êtes dans une tranche d’imposition basse (revenus annuels inférieurs à 50 000 $) ou si vous débutez votre carrière et que vos revenus de salaire ont un potentiel de croissance à l’avenir. La principale raison est que vous ne pourrez peut-être pas bénéficier d’avantages aussi importants que la déduction fiscale offerte par un REER.
À propos de Ratehub.ca
Que vous ayez besoin d'un prêt hypothécaire, d'une carte de crédit, d'un compte d'épargne ou d'une couverture d'assurance, nous vous aidons à trouver et à comparer les meilleurs produits financiers pour combler vos besoins précis.
Lorsqu'il s'agit d'hypothèques, Ratehub.ca est plus qu'un simple endroit où rechercher et comparer les meilleurs taux. Notre objectif est d'offrir aux Canadiens la meilleure expérience hypothécaire, de la recherche en ligne à la conclusion du prêt. Cela signifie offrir aux Canadiens des outils, des informations et des articles sur les prêts hypothécaires pour qu'ils puissent s'informer, leur permettre d'obtenir des devis personnalisés de plusieurs prêteurs pour comparer les taux instantanément, et leur fournir la meilleure demande en ligne et le meilleur service à la clientèle hors ligne pour conclure leur prêt hypothécaire, le tout en un seul endroit.
Avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des prêts hypothécaires, et plus de 11 milliards de dollars de prêts hypothécaires financés, nous vous offrons la meilleure expérience hypothécaire au Canada.
Comment Ratehub.ca se finance-t-il
Les institutions financières nous rémunèrent lorsque nous les mettons en relation avec des clients. Cela peut être fait à l'aide de publicités, ou lorsque quelqu'un effectue une demande ou est approuvé pour un produit. Toutefois, les produits présentés sur notre site ne sont pas tous liés à une rémunération. Nos centres d'éducation et nos calculatrices, outils reconnus dans l'industrie financière, sont disponibles gratuitement, en tout temps, et sans obligation d'achat. Pour en savoir plus, visitez la page À propos de nous.