De quelle façon le taux directeur de la Banque du Canada affecte-t-il les dépôts?
La Banque du Canada a haussé les taux d’intérêt à cinq reprises depuis juillet 2017. Bien que ce ne soit pas la situation idéale pour les emprunteurs, cela pourrait être avantageux pour les épargnants.
Cette banque centrale influence les taux d’intérêt à court terme en haussant ou en baissant le taux du financement à un jour, ce qui représente son taux directeur. Ce taux a grimpé de 0,5 % à 1,75 % dans les 15 derniers mois.
Au moment où le taux directeur monte, les institutions financières font de même avec leurs propres taux préférentiels. Et lorsque ce taux est abaissé, les taux des banques empruntent le même chemin. Plusieurs types de prêts, dont les hypothèques à taux variable, sont basés sur ce taux préférentiel. Les institutions financières haussent généralement leurs taux d’intérêt pour les CPG et les comptes d’épargne à intérêt élevé, lorsque le taux directeur de la Banque du Canada monte. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas — notamment au cours de la dernière année.
La banque Tangerine conserve un historique de ses taux pour les produits d’épargne qu’elle offre. En omettant le taux de 2,75 % pour les nouveaux clients, le taux du compte d’épargne Tangerine n’a pratiquement pas bougé depuis un an. Il se situe actuellement à 1,25 % (0,8 % en juillet 2017), malgré le fait que le taux directeur ait grimpé d’un point de pourcentage entier.
Certains taux de Tangerine n’ont subi aucune fluctuation, tandis que les taux de CPG ont pour leur part considérablement augmenté. Leur CPG d’un an est actuellement à 2,75 %, alors qu’il se situait à 1,75 % il y a 13 mois.
Pourquoi les fluctuations des taux d’intérêt des comptes d’épargne et CPG ne correspondent-elles pas exactement à celles du taux directeur? Parce que les institutions financières n’ont aucune obligation de suivre le taux directeur. Bien que les institutions financières haussent et baissent leur taux préférentiel aussitôt que la Banque du Canada agit en ce sens (souvent le jour même), celles-ci n’appliquent habituellement pas ces changements aux taux des dépôts.
Les six banques principales du Canada (les « Big Six ») n’ont aucune raison d’augmenter immédiatement leurs taux car celles-ci gèrent déjà 85 % de tous les dépôts au pays, malgré leurs très faibles taux d’intérêt.
Si vous souhaitez obtenir un meilleur taux, envisagez une banque moins connue ou une coopérative de crédit. Pour faire compétition aux grandes banques, les taux de compte d’épargne à intérêt élevé et de CPG offerts par les plus petites institutions financières sont beaucoup plus intéressants.
Vous voulez un meilleur taux de CPG?
Comparez les meilleurs taux de CPG disponibles
En conclusion
Au moment où la Banque du Canada hausse son taux directeur, cela pourrait être avantageux pour les épargnants. Mais ce n’est pas toujours le cas. Les banques ont la possibilité de faire correspondre leurs taux à cette augmentation, mais plusieurs tardent à le faire. Pensez à magasiner afin d’obtenir de meilleurs taux pour vos dépôts et de meilleurs résultats pour vos épargnes.