Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Trucs et astuces pour investir dans la trentaine

Si vous êtes dans la trentaine, vous êtes assez vieux pour vous rappeler Joey en posant cette question dans l’épisode de Friends intitulé « Celui ou ils entrent tous dans la trentaine ». Cela signifie également que vous êtes assez vieux pour qu’il soit temps de commencer à poser d’autres questions comme la façon dont vous pouvez vous permettre de prendre votre retraite.

Même si vous ne vous sentez pas encore comme un adulte, votre trentaine est un bon moment pour commencer à investir. Le temps est toujours sur votre côté. Et la même règle s’applique à l’argent quant à tout ce qui vous concerne dans votre vie: votre trentaine est le moment idéal pour prendre des risques et faire des erreurs.

La meilleure partie est que ça n’a pas besoin d’être difficile ! Vous n’avez pas à vous souciez de la façon dont le Nikkei se débrouille ? Moi non plus. Vous ne savez pas ce qu’est le Nikkei? C’est un indice boursier au Japon. Ce n’est pas important. Investir dans la trentaines n’est pas à propos de suivre les marchés ou d’écouter le rapport d’activité. Il s’agit simplement de prendre des décisions intelligentes qui encouragent votre argent à grandir. Simple!

Alors, comment faites-vous ces décisions intelligentes?

Commencez par réfléchir à vos objectifs. Que voulez-vous de vos investissements? Vous n’avez pas toujours à vous soucier des avantages en pourcentage et en montants. Je parle des choses que vous voulez faire avec votre argent. Voulez-vous acheter votre première maison? Allez-vous en vacances? Vous marier? Prendre votre retraite? Savoir quels sont vos objectifs peut vous aider à prendre des décisions telles que combien vous devez économiser et comment investir votre argent.

Prendre en charge vos investissements

Il est temps de vous salir les mains. Que vos économies soient dans le compte bancaire que vous avez depuis votre enfance ou la pension que votre employeur vous a donnée par défaut, ces investissements sont risqués car ils ne sont pas toujours orientés vers tous vos objectifs. Il est maintenant temps de rechercher et de savoir comment investir votre argent pour vous assurer d’obtenir ce que vous voulez.

Il existe de nombreuses ressources, mais l’une des meilleures options pour ce type de conseil financier est un conseiller financier unique. C’est une personne dont le travail est d’examiner votre situation financière avec vous et de vous donner des conseils en fonction de leur expertise. Plutôt que de collecter des commissions en vous vendant des produits financiers, ils vous facturent pour leur temps et vous donnent des conseils impartiaux. Votre conseiller peut recommander les types d’investissements que vous souhaitez faire et vous aider durant la procédure.

Si vous préférez une approche plus pratique, consultez un robo-conseiller. Ce sont des services d’investissement en ligne qui vous posent des questions sur vos objectifs et automatisent vos investissements en fonction de ce que vous voulez de votre argent. Ils s’occupent de la maintenance quotidienne et font des ajustements au fil du temps. C’est une approche définir et oublier.

Si vous souhaitez faire votre propre recherche, vous trouverez de nombreuses informations sur les centres d’éducation REER et TFSA de RateHub.

Les amis et la famille sont d’excellentes ressources, mais gardez à l’esprit qu’ils auront différentes attitudes à propos de l’argent et différentes expériences de vie. Les décisions d’investissement qui ont aidé vos parents à augmenter leur richesse pourraient ne pas être d’excellentes idées 30 ans plus tard.

Utiliser des abris fiscaux

Les Canadiens ont accès à des abris fiscaux fantastiques. Les plus courants sont les REER et les CELI.

Lorsque vous investissez dans un REER, vous ne payez pas d’impôt sur l’argent que vous déposez et toute croissance est protégée de la taxe. Au lieu de cela, vous payez l’impôt sur le revenu lorsque vous retirez de l’argent dans la retraite. Vous pouvez garder divers types de placements dans un REER. Assurez-vous de rester dans votre limite de cotisation à un REER et de considérer les autres règles sur la façon dont vous pouvez et ne pouvez pas utiliser un REER.

Lorsque vous investissez dans un CELI, vous ne recevez pas de remboursement d’impôt, mais vous ne payez jamais d’impôt sur l’argent que vos investissements effectuent, même lorsque vous effectuez un retrait. Les CELI ne se limitent pas à l’argent. Vous pouvez y conserver différents types d’investissements. Il existe une limite de contribution du CELI et il existe de nombreuses règles.

Prendre des risques

Vous êtes dans la trentaine, et cela signifie que vous avez un horizon temporel à long terme. Plus vous accumulez de richesses, plus cela augmentera avec le temps. Ainsi, votre trentaine (et vingtaine) sont un bon moment pour effectuer des investissements à haut risque.

Cela ne signifie pas que vous devriez vous diriger à Las Vegas et investir tout au casino. Cela signifie simplement que vous pouvez prendre plus de risques et faire des investissements qui offrent le potentiel de produire des rendements plus élevés. Plus vos objectifs sont atteints, plus vous pouvez résister aux hauts et aux bas associés avec investir. À mesure que vous vous rapprochez de vos objectifs, vous pouvez échanger vos investissements plus risqués pour d’autres plus stables afin de préserver la richesse que vous avez accumulée.

Les investissements les plus risqués sont les actions et les fonds communs de placement / fonds négociés en bourse (ETF). Les plus sûrs sont les obligations, les CPG, les fonds communs de placement obligataires / ETF et les liquidités dans un compte d’épargne à taux élevé. Si vous avez 30 ans et que vous investissez pour la retraite, vous pouvez choisir de garder 80% à 100% de votre portefeuille dans des placements plus risqués en fonction de votre tolérance au risque.

Prendre des risques peut également contribuer à l’investissement. Vous voudrez peut-être faire une sieste et investir dans quelque chose de passionnant ou tangible. Vous pouvez choisir quelques actions ou financer le microcrédit auprès de sociétés utilisant un service tel que Lending Loop. Vous pouvez même acheter une barre d’or ou investir dans des objets de collection. Assurez-vous de garder ce très faible pourcentage de votre portefeuille global et soyez prêt à perdre chaque centime que vous investissez.

Bien sûr, assurez-vous de prendre des risques en fonction de vos objectifs. En d’autres termes, ne prenez pas d’énormes risques si vous économisez pour acheter une maison au cours des prochaines années.

Conclusion

Investir dans la trentaine ne devrait pas être complexe ou ennuyeux. Par contre, il faut y mettre un peu d’effort.

Commencez par faire vos recherches et obtenir les bons conseils. Choisissez des placements en fonction de vos objectifs et profitez de votre REER et CELI. Visez à créer un portefeuille adapté à votre tolérance au risque, tout en vous permettant de prendre des risques supplémentaires et de vous amuser.

Quoi que vous fassiez, commencez maintenant. Votre argent a besoin de beaucoup de temps pour grandir, et même en commençant par un petit montant dans votre trentaine, c’est mieux que d’attendre jusqu’à votre quarantaine ou plus tard. Vous n’avez pas besoin d’être riche ou d’investir beaucoup d’argent pour commencer. Juste 10 $ par semaine est suffisant pour commencer (et même assez pour se transformer en quelques milliers de dollars en seulement quelques années).