Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Calculatrice de la capacité d'emprunt hypothécaire

Estimez le prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre avec la calculatrice d'accessibilité hypothécaire de Ratehub.ca.

Calculatrice de capacité financière de Ratehub.ca

Calculez votre capacité financière maximale

Votre revenu brut avant impôts, y compris les primes et les revenus supplémentaires éventuels.

  • Aucun résultat

(facultatif)

Si vous ne connaissez pas ces coûts, laissez les champs vides et nous ferons une estimation pour vous.

(facultatif)

Entrez les remboursements des dettes, le cas échéant. Si vous n’en avez pas, laissez le champ vide.

Construisez votre scénario hypothécaire personnalisé pour déterminer votre paiement hypothécaire.

Questions fréquemment posées

Comment calculer ma capacité financière ?


Quel est le montant minimum de l'acompte que je peux verser ?


Qu'est-ce que l'assurance hypothèque par défaut ?


Quel est le montant de prêt hypothécaire que je peux me permettre ?


Lorsque j'utilise la calculatrice, pourquoi la ligne relative aux droits de cession immobilière change-t-elle si je choisis l'option d'achat d'un logement pour la première fois ?


Que représente la taxe pour le certificat de préclusion ?


Quel est le montant du prêt hypothécaire que je peux obtenir avec un salaire de 70 000 dollars ?


Consultez les meilleurs taux du moment

Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.

3.79 %

Meilleur taux fixe sur 5 ans au Canada

afficher mes taux

Pourquoi calculer l'hypothèque qu'on peut se permettre?

Lorsque vous cherchez à acheter un logement, il est utile de savoir combien vous pouvez vous permettre. Pouvoir calculer une estimation du montant que vous pouvez emprunter est un élément important de l'établissement de votre budget.

La question « Combien puis-je me permettre d'acheter une maison ? » est souvent posée au début de la recherche d'un logement ; vous devez également déterminer si vous disposez de suffisamment de liquidités pour acheter une maison. Les liquidités nécessaires proviennent de l'acompte versé pour le prix d'achat, ainsi que des frais de clôture qui doivent être engagés pour réaliser l'achat. Nous pouvons vous aider à estimer ces frais de clôture à l'aide de l'onglet Liquidités nécessaires de la calculatrice d'accessibilité hypothécaire ci-dessus.

Ensemble, la compréhension du montant du prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre d'emprunter et des besoins en liquidités vous aidera à déterminer le type de logement que vous devriez rechercher.

Mise à jour de mars 2025 sur l'accessibilité hypothécaire au Canada

En février 2025, le Canada a connu une amélioration notable de l'accessibilité au logement, la baisse des taux hypothécaires ayant contribué à alléger le fardeau financier des acheteurs. Selon le dernier rapport sur l'accessibilité de Ratehub.ca, huit des treize principaux marchés ont connu une amélioration des conditions d'accessibilité par rapport au mois précédent. 

Ce revirement est en grande partie attribuable à la baisse des coûts d'emprunt à la suite de la sixième réduction de taux de la Banque du Canada, le 29 janvier, qui a permis de réduire les taux hypothécaires variables (la septième réduction, le 12 mars, n'est pas prise en compte dans ces données). Les taux fixes ont également baissé, car les rendements obligataires ont chuté en raison des inquiétudes concernant les tarifs douaniers américains. Le taux moyen d'un prêt hypothécaire fixe de cinq ans étant passé de 4,7 % en janvier à 4,55 % en février - et le taux correspondant des tests de résistance ayant diminué dans les mêmes proportions - les acheteurs ont bénéficié d'un allègement de leurs paiements hypothécaires mensuels, même si certaines villes ont enregistré une hausse du prix des maisons.

Parmi les villes étudiées, Hamilton a été en tête de l'amélioration, le revenu requis pour acheter une maison moyenne ayant baissé de 3 450 $, en grande partie grâce à une baisse significative des prix qui a également réduit les paiements mensuels de 100 $. Toronto, malgré une hausse du prix moyen des maisons, a tout de même réussi à réduire le revenu requis de 2 090 $ et les paiements mensuels de 64 $. Vancouver, bien que confrontée à une hausse de 10 700 $ du prix des maisons, a connu une modeste amélioration de l'accessibilité grâce à une réduction de 1 000 $ du revenu requis.

Malgré l'incertitude persistante suscitée par les craintes liées aux tarifs douaniers américains - qui ont déjà contribué à une baisse de 10 % des ventes de logements au niveau national - la baisse des taux hypothécaires a apporté un certain soulagement aux acheteurs de logements. À l'avenir, même si de nouvelles baisses de taux pourraient améliorer encore l'accessibilité, les perspectives économiques restent incertaines en raison des tendances inflationnistes et de l'évolution des tarifs douaniers.

Pour en savoir plus - La baisse des taux hypothécaires a facilité l'achat de logements en février

Comment estimer votre capacité budgétaire

Les prêteurs estiment deux ratios pour déterminer le montant du prêt hypothèque auquel ils vous qualifie, et donc la valeur de la maison dont vous pouvez vous permettre. Ces ratios sont appelés rapport d'amortissement brut de la dette (ABD) et le ratio du service total de la dette (STD) . Ils prennent en compte vos revenus, les frais de logement mensuels et le montant globale de la dette.

La règle de l'accessibilité, tel qu'indiqué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), est que vos frais de logement mensuels (capital de l'hypothèque et les intérêts, taxes et frais de chauffage) - ne doivent pas dépasser 32 % du revenu brut mensuel du ménage. Pour les condominiums, ce pourcentage du revenu doit inclure la moitié de vos frais mensuels de condominium. La somme de ces coûts de logement exprimée comme un pourcentage de votre revenu mensuel brut est votre ABD.

La deuxième règle de l'accessibilité de la SCHL indique que votre charge de la dette totale par mois, y compris les frais de logement, ne doit pas être supérieure à 40 % de votre revenu mensuel brut. En plus des coûts de logement, votre charge total de la dette inclus les intérêts mensuels de carte de crédit, les paiements de voiture, et les dépenses d'autres prêts. La somme de ce niveau d'endettement total mensuel en pourcentage de votre revenu brut du ménage est votre ABD.

Rapport d’amortissement brut de la dette (ABD)

   Versements hypothécaires

+ Les impôts fonciers

+ Frais de chauffage

50 % des frais de condo

÷ Revenu annuel

Ratio (doit être < 32 %)

Rapport d’amortissement total de la dette (ATD)

   Dépenses de logement (per ABD)

+ D’intérêt des cartes de crédit

+ Paiements de voiture

+ Frais d’emprunt

÷ Revenu annuel

Ratio (doit être < 40 %)

Remarquez que bien que la réglementation de l'industrie pour l'ABD et l'ATD est de 32 % et de 40 % respectivement, la plupart des emprunteurs qui ont une bonne côte de crédit et un revenu stable pourrons être permis de ne pas être tenu à cette réglementation. Le ratio maximum permis est à 39 % et 44 %. La calculatrice utilise ces maximums pour estimer l’accessibilité à la propriété.

Mise de fonds

Puisque le paiement minimum de la mise de fonds au Canada est de 5 %, ce critère est utilisé pour déterminer votre capacité financière maximale. En oubliant vos niveaux de revenu et d'endettement, votre prêt hypothécaire maximal serait [% de la mise de fonds en $ / 5]. Tout prêt hypothécaire avec une mise de fonds de moins de 20 % est traité comme un prêt hypothécaire à 'ratio élevé', et vous oblige à prendre une assurance prêt hypothécaire, communément appelée l'assurance de la SCHL.

Besoins de trésorerie

En plus de votre acompte et de l'assurance prêt de la SCHL, vous devriez mettre de côté entre 1,5 % et 4 % du prix de vente de votre maison en comptant pour couvrir les frais de clôture payables à la clôture la journée. Beaucoup d'acheteurs de maison oublient de tenir compte des frais de clôture dans leur budget.