Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub
Ratehub.ca est une entreprise fièrement détenue et exploitée par des Canadiens, dont les sièges sociaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Historique des taux hypothécaires au Canada

Vous trouverez ci-dessous des données historiques sur les taux hypothécaires affichés et escomptés, de 2006 à aujourd'hui. Ces graphiques illustrent l'évolution des taux fixes et hypothécaires au fil du temps, ainsi que le taux hypothécaire préférentiel du Canada.

Pourquoi l'historique des taux hypothécaires est-il important ?

Il n'y a pas de facteur plus important pour le coût de l'accession à la propriété au Canada que le coût de l'emprunt ; que les taux hypothécaires soient élevés ou bas influence tout, du pouvoir d'achat des acheteurs de maison aux prix de l'immobilier au Canada et à la force globale de l'économie canadienne.

En voyant comment les taux hypothécaires ont fluctué au cours des deux dernières décennies en réponse à des facteurs tels que l'évolution du taux préférentiel, les périodes d'inflation forte ou faible et l'impact de la pandémie de COVID-19, les emprunteurs disposent d'informations précieuses qui les aident à prendre des décisions éclairées sur leurs taux aujourd'hui.

Quelle est la différence entre un taux hypothécaire affiché et un taux hypothécaire escompté ?

Les taux hypothécaires affichés sont ceux qui sont annoncés au public par les prêteurs hypothécaires. Toutefois, ces taux ont tendance à être plus élevés que ceux auxquels les emprunteurs peuvent prétendre. Souvent, si un emprunteur a une cote de crédit idéale et de solides antécédents d'emprunt, il peut prétendre à des taux hypothécaires plus bas, ou « réduits », qui sont inférieurs de plusieurs points de pourcentage au taux affiché. Les emprunteurs peuvent négocier directement avec leur prêteur pour obtenir un taux hypothécaire réduit, ou travailler avec un courtier hypothécaire, qui a accès aux taux les plus compétitifs offerts par les prêteurs. C'est pourquoi il est toujours utile d'être un emprunteur informé et de connaître les options qui s'offrent à vous sur le marché hypothécaire canadien.

Taux hypothécaires fixes actualisés sur 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans

De 2006 à aujourd'hui

Taux hypothécaires variables actualisés sur 5 ans

De 2006 à aujourd'hui

Taux hypothécaire préférentiel

De 1941 à aujourd'hui

Qu'est-ce que le taux préférentiel au Canada ?

Le taux préférentiel au Canada - également appelé taux de prêt préférentiel - est le taux d'intérêt annuel utilisé par les institutions financières et les principaux prêteurs du Canada pour fixer le prix de leurs produits d'emprunt variables. Il s'agit notamment des prêts hypothécaires à taux variable et des lignes de crédit, y compris les marges de crédit hypothécaires.

Le taux préférentiel est fixé par la Banque du Canada par le biais du taux directeur de la banque centrale. Cela signifie que lorsque la Banque du Canada augmente ou réduit ce taux de référence, le taux préférentiel augmente ou diminue en même temps ; les prêteurs ajustent généralement leur taux préférentiel dans les quelques jours qui suivent l'annonce de la Banque du Canada.

Actualisation au taux préférentiel

De 2006 à aujourd'hui

Qu'est-ce que la « déduction sur le taux d'intérêt préférentiel » ?

La tarification du taux hypothécaire variable est directement basée sur le taux préférentiel, avec un taux plancher qui est soit plus ou moins un pourcentage du taux préférentiel. Cela signifie que lorsque le taux préférentiel au Canada augmente ou diminue, votre taux hypothécaire variable augmente ou diminue dans la même proportion.

Prenons un exemple : Si le taux préférentiel est de 6,95 % et que vous obtenez un prêt hypothécaire à taux variable au taux préférentiel moins 0,8 %, votre taux hypothécaire variable effectif sera de 6,15 %.

Taux hypothécaires fixes affichés sur 1 an, 3 ans et 5 ans

From 1973 - Today

VIDÉO : Annonce de la Banque du Canada du 16 avril 2025