Alternatives aux Cartes de Credit
La carte de crédit constitue un très bon outil pour contribuer à bâtir un dossier de crédit et dans certains cas représente l’unique façon de faire des achats en ligne. Toutefois si elles ne sont pas utilisées de façon responsable, les cartes de crédit peuvent également entraîner des grands inconvénients. Tout d’abord, elles peuvent générer une dette considérable avec des intérêts élevés. Si vous ne pouvez pas effectuer votre paiement minimum à chaque mois, ou si vous dépassez votre limite, elles peuvent également entacher votre dossier de crédit. De plus, votre carte et les informations qui s’y associes peuvent faire l’objet d’un vol qui peut s’avérer très dommageable.
Pour toutes ces raisons, il est compréhensible que certaines personnes éprouvent des réticences à utiliser des cartes de crédit pour effectuer leurs achats quotidiens. De plus, si vous n'avez aucun antécédent de crédit ou si votre historique de crédit n’est pas reluisant, vous ne pourriez ne pas être en mesure de vous qualifier pour l’obtention d'une carte de crédit. Quelle que soit votre situation, nous vous présentons une liste d'alternatives aux cartes de crédit, en mesure de vous permettre d’effectuer des achats ou d’accéder à une forme de crédit.
Alternatives sans aucune forme de crédit
Comptes chèques
La plupart des gens possèdent un compte chèques et c’est probablement à cet endroit que leurs chèques de paie sont déposés. Les comptes de chèques ne vous aident pas à bâtir un historique de crédit, mais ils constituent un outil utile pour faire le suivi de vos dépenses – tout en respectant votre budget et à dépenser selon vos moyens. Si vous n'êtes pas à l'aise à transporter de l’argent comptant, la carte de débit accompagnant votre compte de chèques constitue la pièce de plastique la plus sécuritaire à garder dans votre portefeuille. Selon l’institution financière avec laquelle vous faites affaires et votre type de compte bancaire, des frais administratifs mensuels peuvent être prélevés. Avant d’opter pour un compte chèques en particulier, vous devriez considérer le nombre de transactions que vous effectuez à chaque mois pour ensuite dénicher un compte qui répond à vos besoins.
Cartes prépayées
Une carte prépayée est essentiellement une carte-cadeau arborant le logo d'une compagnie de carte de crédit. Avec une carte prépayée, vous chargez simplement la carte avec une somme d'argent dont vous fixez une limite prédéterminée et vous pouvez l’utiliser ensuite pour faire des achats. À l’instar des comptes de chèques, les cartes prépayées ne servent pas à bâtir un dossier de crédit, mais ils peuvent vous apprendre à gérer une limite de crédit de façon responsable et à effectuer des achats en ligne. De plus, son utilisation n’entraîne pas de frais d'intérêts parce qu’il est impossible de reporter un solde sur une carte prépayée. Toutefois, vous pourriez devoir payer des frais d'achat et / ou des frais mensuels. Par conséquent, les cartes prépayées peuvent être un moyen parfois coûteux de dépenser de l'argent qui est déjà le vôtre.
Credit Alternatives
Cartes de crédit avec garantie
Si vous ne pouvez pas obtenir une carte de crédit courante à cause d’un mauvais dossier de crédit, une carte de crédit avec une garantie est un outil qui peut vous aider à rebâtir votre crédit. L’utilisation de ce type de carte nécessite le paiement d’un dépôt à la compagnie de carte de crédit afin d'ouvrir votre compte. Le montant du dépôt oscille généralement entre 100 % et 200 % de la limite de crédit désirée. Par exemple, si vous voulez une carte de crédit avec garantie de 500 $, vous devez fournir un dépôt compris entre 500 $ et 1000 $ (des frais mensuels seront ajoutés). Si, lors d’un mois, vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un paiement sur votre carte, la compagnie de carte de crédit à alors la possibilité de prélever des fonds de votre dépôt. L'historique de l’utilisation de votre carte est également signalé aux agences de crédit. Il est donc important d'être responsable avec la carte avec garantie, car une bonne utilisation contribuera à rebâtir votre dossier de crédit.
Cartes de paiement
Les cartes de paiement ne sont pas aussi populaires qu’auparavant. American Express est une des dernières entreprises à les offrir. Elles ne sont accessibles qu’aux détenteurs ayan un excellent historique de crédit, car une carte de paiement constitue une carte de crédit sans limites. Elles sont accordées aux gens qui sont en mesure de payer leur solde entier chaque mois. Cependant, les coûts annuels pour l’obtention de ce type de carte sont très élevés (de 100 $ à 600 $). L’avantage par contre est la possibilité de recevoir des récompenses en accumulant davantage de points qu’avec une carte de crédit dont la limite est plus modeste. Vous devez toutefois être prudent, car dans l’éventualité où le solde n’est pas remboursé intégralement chaque mois, les taux d'intérêt sont extrêmement élevés. Ils se situent généralement autour de 30 %. Donc pour éviter ces intérêts, l’utilisation d’une telle carte requiert la capacité de rembourser le solde mensuel en totalité.
Prêt personnel ou marge de crédit
Deux autres options existent aussi pour obtenir un montant forfaitaire pour effectuer des achats ou dépanner dans le cas d’une dépense imprévue. Vous pouvez en effet envisager d’obtenir un prêt personnel ou une marge de crédit.
Un prêt personnel serait un outil approprié si vous aviez déjà un achat à l'esprit. Vous devez cependant obtenir l’approbation de l’institution financière pour recevoir le montant d’argent qui servira au fameux achat. Le taux d'intérêt applicable sur votre prêt sera établi en fonction de la qualité de votre dossier de crédit. C’est-à-dire que vous bénéficierez d’un taux plus bas si votre historique de crédit est bon.
Une marge de crédit peut être une meilleure option, si vous désirez avoir un accès à un montant d’argent important en cas d'urgence seulement. Votre marge de crédit est considérée comme un autre compte bancaire de votre tableau de bord en ligne. Ces fonds peuvent être transférés à un compte chèques, selon vos besoins. À l’instar d’un prêt personnel, le taux d'intérêt sur votre marge de crédit personnelle sera variable et déterminé en fonction du taux préférentiel (+ / - 1,00 %). Enfin, le paiement obligatoire à effectuer chaque mois correspond au montant de l'intérêt sur la somme que vous avez empruntée.
Si vous êtes un emprunteur responsable et que vous remboursez toujours au moins vos paiements mensuels minimums, le prêt personnel et la marge de crédit représentent des solutions aptes à bonifier votre dossier de crédit.