Les cartes de crédit avec assurance d’annulation/interruption de voyage
La plupart des cartes de crédit à récompenses offrent une police d’assurance afin d’assurer votre protection. Certaines incluent l’assurance médicale pour voyageurs, ce qui est pratique lorsque vous avez besoin de voir un médecin ou de vous rendre à l’hôpital dans une autre province ou pays. Il y a aussi l’assurance de collision et dommage qui peut vous être disponible lorsqu’il y a eu des dommages à une voiture de location. Finalement, il y a l’assurance d’annulation/interruption de voyage. Si vous planifiez un voyage, vous devriez vous informer auprès de votre fournisseur de carte de crédit si vous avez cette assurance.
Qu’est ce qu’une assurance d’annulation/interruption de voyage?
L’assurance annulation et l’assurance d’interruption de voyage sont reliées mais reste deux types de polices différentes qui viennent avec certaines cartes de crédit. Dans les deux cas, votre fournisseur de carte de crédit vous rembourserait les coûts non-remboursables si jamais vous devez interrompre votre voyage, ou bien l’annuler.
L’assurance d’annulation de voyage s’applique lorsque vous devez annuler votre voyage même avant de l’avoir commencé. Cette assurance est valide à partir du moment ou vous avez réservé le voyage, jusqu'à la date de départ. Après la date de départ, les avantages qui viennent avec la police d’annulation de voyage ne sont plus valides.
L’assurance d’interruption de voyage (parfois reconnu sous le nom d’assurance report de voyage) s’applique lorsque votre voyage doit être abrégé ou altéré pour repousser la date de départ. Cette police entre en vigueur après la date de départ et reste valide jusqu’à la fin du voyage.
Trouvez les meilleures cartes de crédit sans affecter votre cote de crédit
Appliquez en toute confiance. En moins de 60 secondes, CardFinder sélectionne les options qui vous correspondent le plus sans affecter votre cote de crédit, pas de NAS requis.
Qu’est ce qui est couvert par l’assurance d’annulation et d’interruption de voyage?
Comme la majorité des polices d’assurance, la couverture qu’offre les assurances d’interruption et d’annulation de voyage ne sont valide que pour certaines circonstances. En d’autres mots, annuler votre voyage pour la simple raison que vous êtes occupé au boulot ne qualifie pas pour un remboursement de vos dépenses de voyage. Dans le même ordre d’idée, vous ne pouvez pas faire une réclamation à vos assurances d’interruption de voyage si votre argument est que vous ne vous amusiez pas durant vos vacances.
Voici ce qui est normalement couvert sous l’assurance annulation/interruption de voyage :
L’assurance d’annulation de voyage:
- Un maladie ou blessure inattendu de la personne assurée, qui l’empêche de partir en voyage
- La mort de la personne assurée
- La mort ou une maladie inattendue d’un membre de la famille de la personne assurée
- La mort ou l’hospitalisation de l’hôte de la personne assurée
- Un accident d’auto ou bien une fermeture de la route qui empêche la personne assurée de se rendre à l’heure au départ de son vol
- Un avis formel du Département des Affaires Étrangères avisant les Canadiens d’éviter de voyager dans un endroit inclus dans le voyage de la personne assurée
- Si la personne assurée est réserviste militaire et est appelée au service actif
L’assurance d’interruption de voyage:
- Une blessure ou une maladie inattendue qui empêche la personne assurée de continuer le voyage
- Une blessure ou une maladie qui retarde le déroulement du voyage de la personne assurée et qui lui empêche de ce rendre à une destination quelconque
- La mort de la personne assurée durant le voyage
- Une maladie ou la mort d’un membre de la famille de la personne assurée qui la force à retourner à la maison durant le voyage
- Lors de conditions climatiques défavorables, accident de la route ou fermeture de route qui empêche la personne assurée de se rendre à son vol correspondant
- Un avis formel du Département des affaires étrangères avisant les Canadiens d’éviter de voyager dans un endroit inclus dans le voyage de la personne assurée
Qu’est ce qui n’est pas couvert par l’assurance d’annulation/interruption de voyage?
Les polices d’assurance excluent certaines situations dans lesquelles il est impossible d’être couvert par l’assurance annulation/interruption de voyage. Voici des exemple de c’est situations :
Assurance d’annulation de voyage :
- Condition médicale déjà existante (où les symptômes ou les traitements sont apparues avant le début du voyage)
- Toutes blessures auto-infligées par la personne assurée
- Le remboursement des primes-voyages qui serons perdus ou gaspillés
Assurance d’interruption de voyage:
- L’abus de drogue ou d’Alcool par la personne assurée
- Activité criminelle pratiquée par la personne assurée durant le voyage
- Toutes blessures auto-infligées par la personne assurée
- Des troubles psychologique ou mental de la personne assurée
- Tous les troubles en liens avec une grossesse à moins de 9 semaines de l’accouchement
- Blessures en occurrence avec une activité dangereuse, tel que le saut en bungee ou le parachutisme
- Terrorisme ou guerre civile
Qu’est ce qui est remboursé pendant une réclamation d’assurance d’annulation/interruption de voyage?
Dépendant de si vous devez annuler votre voyage avant son début, ou bien l’interrompre durant votre séjour, il existe plusieurs types de couvertures. Pour l’assurance d’annulation de voyage, vous avez généralement droit à la portion non-remboursable de votre voyage au moment que vous l’annulez. Avec l’assurance d’interruption, vous avez droit à la portion du voyage que vous n’avez pas eu le temps de profiter avant d’avoir à l’interrompre, de plus des coûts associés transport pour retourner à la maison.
Dans les deux cas, l’entente de carte de crédit spécifiera le montant qu’est assuré au titulaire, et combien est dédié à leur conjoint et aux enfants dépendants. Les bénéfices varient dépendant de la carte que vous avez, mais se situe généralement entre $500 et $2,500 par personne éligible. Les bénéfices ont aussi un maximum par rapport à la famille entière. Comme règle générale, le plus que les frais annuels de la carte sont élevés, le plus que la couverture de l’assurance est généreuse.
Faire une réclamation d’assurance d’annulation/interruption de voyage
Si vous devez annuler ou interrompre votre voyage, c’est très important de contacter votre fournisseur d’assurance immédiatement. Dans certains cas, ils doivent approuver les dépenses qui doivent être remboursés, tel que le transport.
De plus, attendre avant d’annuler ou repousser votre voyage peut vous couter une importante somme d’argent. Supposons qu’un membre de votre famille devient gravement malade deux semaines avant le début de vos vacances et que vous savez à cette instant que vous ne pouvez pas voyager. Si vous annulez tous vos plans immédiatement, c’est possible que seulement 10% de vos dépenses ne pourront être remboursées. Par contre, si vous attendez d’annuler votre vol et hôtel quelques jours avant le départ prévus, l’annulation aura pour conséquence un remboursement plus petit ou nul. La leçon è retenir est d’annuler votre voyage et faire votre réclamation le plus vite possible.
Lorsque vous faites une réclamation, vous aurez besoin des documents pertinent qui prouvent que vous êtes éligible aux bénéfices de l’assurance. Généralement, vous aurez à montrer une copie de vos billets d’avion, des factures de réservation d’hôtel et votre dossier médical qui justifie l’annulation de votre voyage. Assurez-vous de conserver les documents qui sont en lien avec votre voyage.
Une dernière remarque : Gardez à l’esprit quelle carte de crédit vous utilisez pour faire vos dépenses de voyage
Supposons que vous avez réservé un voyage, et que vous déboursez 50% des dépenses avec une carte de crédit et l’autre 50% à l’aide d’une deuxième carte que vous possédez. Les deux cartes offrent une assurance d’annulation et d’interruption de voyage, donc vous êtes couvert si jamais il y a un imprévu n’est-ce pas? Pas nécessairement. Certaines polices de cartes de crédit remboursent seulement lorsque le voyage est payé en entier avec une seule carte de crédit (en utilisant soit le crédit ou les points de voyage). Débourser une partie du voyage avec un autre mode de paiement tel que comptant, débit, cheque ou bien une autre carte de crédit peut annuler l’assurance voyage. Assurez-vous de bien lire les modalités et conditions avant de payer pour le voyage.
Si vous songez à vous procurer une carte de crédit avec primes-voyage, il est préférable d’en choisir une qui offre l’assurance d’annulation et l’interruption de voyage. Si vous vous procurez cette assurance séparément, cela peut vous couter des centaines de dollars de votre propre poche quand elle peut déjà y être inclus. Il a des chances que vous n’en aurez pas de besoin, mais si un accident ce produit, vous serez soulagé de vous l’avoir procuré à l’avance.
Ratehub.ca n'est pas affilié et n'est pas associé avec Hub International Canada.
Meilleures cartes de crédit au Canada
En vedette
Carte CobaltᴹᴰAmerican Express
Faites une demande maintenant et vous pourriez obtenir jusqu’à 15 000 points en prime avec la Carte CobaltᴹᴰAmerican Express
En vedette
Carte de crédit Remises Tangerine
Obtenez une remise en argent supplémentaire de 10% sur un maximum de 1 000 $ d'achats courants au cours des deux premiers mois. Vous devez faire la demande d’ici le 31 janvier 2025.
En vedette
Featured product
Obtenez jusqu'à $780 $ en économies et récompenses dans les 12 premiers mois, y compris jusqu'à 40 000 points Scène+ en prime et l'annulation des frais annuels la premiere annee. Pour être admissible à ces offres, vous devez ouvrir un nouveau compte de carte de crédit American Express Or de la Banque Scotia d’ici le 3 janvier 2025.
En vedette
Featured Product
Offre de bienvenue : Obtenez une carte BMO eclipse Visa Infinite et profitez d’offres spéciales d’une valeur pouvant atteindre 570 $ à votre premier anniversaire.
En vedette
Carte VISA Momentum Scotia
Obtenez un taux de lancement de 2,99 % sur les transferts de solde pour les six premiers mois (par la suite : 22,99 % sur les avances de fonds, incluant les transferts de solde; frais annuels de 39 $). Offre prolongée jusqu'au 31 octobre 2025.
En vedette
Carte MasterCard BMO Remises
Offre de bienvenue : Obtenez un taux de remise allant jusqu’à 5 % les trois premiers mois. De plus, obtenez une remise de 50 $ - une valeur de 175 $ à votre premier anniversaire*
En vedette
Carte Sélecte CIBC Visa
Transférez le solde de votre carte de crédit. Bénéficiez d'un taux d'intérêt de 0 % pendant 10 mois, de frais de transfert de 1 % et d'un rabais sur les frais annuels de la première année.†
En vedette
Carte MasterCard BMO à taux préférentiel
Offre de bienvenue : Obtenez un taux d’intérêt de bienvenue de 0,99 % sur les transferts de solde les neuf premiers mois (des frais de transfert de 2 % s’appliquent) et l’exonération des frais annuels de 29 $ à votre premier anniversaire
En vedette
Carte RemiseSimpleᴹᴰ d’American Express
Au cours de vos 3 premiers mois de première adhésion à la Carte RemiseSimpleMD d’American Express, vous pouvez obtenir une prime de 5 % de remise en argent sur tous vos achats (jusqu’à concurrence de 2 000 $ d’achats). Cette offre s’ajoute à vos taux de remise en argent pour les achats de tous les jours. C’est jusqu’à 100 $ de remises en prime.
En vedette
Carte MasterCard BMO Remises
Offre de bienvenue : Obtenez un taux de remise allant jusqu’à 5 % les trois premiers mois. De plus, obtenez une remise de 50 $ - une valeur de 175 $ à votre premier anniversaire*
En vedette
Featured product
En vedette
Carte CobaltᴹᴰAmerican Express
Faites une demande maintenant et vous pourriez obtenir jusqu’à 15 000 points en prime avec la Carte CobaltᴹᴰAmerican Express
En vedette
Carte American Express® Or de la Banque Scotia®*
Obtenez jusqu'à $780 $ en économies et récompenses dans les 12 premiers mois, y compris jusqu'à 40 000 points Scène+ en prime et l'annulation des frais annuels la premiere annee. Pour être admissible à ces offres, vous devez ouvrir un nouveau compte de carte de crédit American Express Or de la Banque Scotia d’ici le 3 janvier 2025.