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Fraude de carte de crédit

Les canadiens utilisent des cartes de crédit quotidiennement afin de payer leurs achats. Tandis que la plupart de ces transactions sont légitimes, il y en a certaines qui ne le sont pas. Les fournisseurs de carte de crédit font d’immenses efforts pour protéger la confidentialité de votre identité et de vos informations financières, mais des cas de fraude font surface tout de même. La meilleur façon de vous protéger contre la fraude est de bien vous informer sur le sujet et d’apprendre comment la prévenir et de savoir comment gérer la situation si jamais vous devenez victime d’une fraude sur votre carte de crédit.

 

Qu’est-ce que la fraude de carte de crédit?

La fraude de carte de crédit est l’utilisation non-autorisée et illégale de la carte de crédit de quelqu’un d’autre. On peut la remarquer de diverses façons :

  • Le vole ou la falsification d’une carte de crédit d’autrui
  • L’utilisation des informations de carte de crédit d’autrui, tels que le numéro de carte de crédit, le mot de passe du compte en ligne, ou le numéro d’identification personnel (PIN), ou
  • Application frauduleuse d’une carte de crédit en utilisant les informations personnelles d’autrui (vol d’identité)

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Comment prévenir la fraude de carte de crédit

La meilleure façon de prévenir la fraude de carte de crédit est de protéger votre carte et les informations qui y sont associées. Vous pouvez protéger la carte elle-même en la gardant en votre possession et en évitant de la mettre à des endroits publics où l’on pourrait la voler facilement.

Afin de protéger vos informations de carte de crédit, voici certaines étapes à suivre:

  • Signez votre carte de crédit aussitôt que vous la recevez
  • Découpez vos anciennes cartes en morceaux
  • Jamais divulguez votre mot de passe de compte en ligne ni votre NIP à qui que ce soit
  • Ne choisissez jamais un mot de passe ou un NIP qui correspond à votre date de naissance, votre adresse, numéro de téléphone ou autre mot de passe qui se devine facilement
  • Choisissez un mot de passe et NIP que vous n’avez jamais utilisé auparavant pour un autre compte
  • Ne jamais envoyer votre numéro de carte de crédit par email
  • Ne jamais divulguer votre numéro de carte de crédit par téléphone à quelqu’un que vous ne connaissez pas
  • Toujours réviser vos transactions à l’aide de votre relevé de carte de crédit mensuel
  • Contactez immédiatement votre fournisseur de carte de crédit si vous croyez avoir divulguez votre mot de passe ou NIP à quelqu’un de suspect
  • Ne faites pas d’achats en ligne avec des compagnies que vous connaissez peu
  • Toujours demander une facture lorsque vous faites des achats avec votre carte de crédit

 

Que faire si vous êtes victime de la fraude de carte de crédit?

Si votre carte de crédit a été volée ou perdue, ou que vous remarquez des transactions non-autorisées, vous devez immédiatement appeler votre fournisseur de carte de crédit. Celui-ci cancellera votre carte pour s’assurer qu’il n’y aient pas davantage de transactions frauduleuses qui passent sur votre carte. Ensuite, il vous en enverra une nouvelle par la poste. Il est important de dénoncer les transactions frauduleuses aussi vite que possible pour éviter qu’elles se multiplient et pour vous protéger contre la responsabilité de ces transactions. Selon les termes de la plupart des conventions de carte de crédit, vous avez entre 30 et 60 jours suivant le relevé de compte pour contester une transaction.

D’autres étapes peuvent être considérées si votre carte est perdue, volée ou utilisée pour effectuer des transactions frauduleuses:

  • Rapportez le vole de votre carte de crédit à la police
  • Avisez les agences d’évaluation de crédit du vole ou des transactions frauduleuses. Ils le noteront à votre dossier de crédit pour ne pas vous tenir responsable des transactions non-autorisées afin de protéger votre historique de crédit
  • Documentez toutes les conversations que vous avez avec la police et votre fournisseur de carte de crédit. Ceci prouve votre coopération et que vous avez fait tous les efforts raisonnables afin d’assister les autorités ainsi que la compagnie de carte de crédit dans leur enquête.

 

Êtes vous responsable des transactions frauduleuse chargées à votre carte de crédit?

La bonne nouvelle c’est que, généralement, les fournisseurs de carte de crédit ne vous tiennent pas responsable des transactions non-autorisées faite avec votre carte de crédit. Tant et aussi longtemps que vous dénoncez l’utilisation frauduleuse rapidement et que vous coopérez avec la compagnie de carte de crédit, vous ne devriez pas avoir à payer pour les transactions effectuée sans votre autorisation.

Ceci étant dit, il y plusieurs situations dans lesquels vous pouvez être tenu responsable pour une transaction frauduleuse. Premièrement, si vous donnez votre carte à quelqu’un, comme un ami, qui n’est pas autorisé à l’utiliser, le fournisseur ne vous remboursera pas pour ces transactions. Deuxièmement, si vous divulguez votre NIP ou mot de passe, ou vous avez choisi un mot de passe qui est facile à deviner tel que votre date de naissance ou votre numéro de téléphone, vous serez tenu responsable. Finalement, si vous ne contestez pas la transaction frauduleuse à l’intérieur d’un certain délai (entre 30 et 60 jours), la compagnie de carte de crédit vous en tiendra encore une fois responsable.

 

D’autres façons de vous protéger de la fraude de carte de crédit

 

1. Considérez l’achat de protection de vole d’identité

Certaines banques et agences d’évaluation de côte de crédit vous offrent une assurance protection contre le vole d’identité. Cette couverture, aux à l’entours de 20$ par mois, vous offre une compensation monétaire si vous êtes victime de vole d’identité. L’assurance déboursera les coûts pour le processus complet de restaurer votre identité, ainsi que les frais juridiques. Les heures de travail que vous aurez manqués pour entreprendre l’enquête vous sera aussi compensés.

2. Soyez sécuritaire et vigilant

Vous devez faire preuve de jugement quand vient le temps de vous protéger contre la fraude de carte de crédit. Ne jamais prêter votre carte, et ne jamais divulguer votre mot de passe ou vos informations de carte de crédit à quelqu’un que vous ne pouvez vérifier l’identité. Vérifiez toujours vos transactions avec votre relever de compte mensuel.

Finalement, dénoncer immédiatement les transactions non-autorisées. Si vous faites tout cela, il n’y a aucune raison de vous inquiéter. Vous ne serez pas tenu responsable des transactions frauduleuses, donc vous pouvez bien dormir sur vos deux oreilles.