Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Demander une carte de crédit

Il existe actuellement beaucoup d’informations sur le fonctionnement des cartes de crédit et les raisons pourquoi il est important de s’en servir de manière responsable, mais on ne dit pas grand-chose sur le processus de demande d'une carte de crédit. Les Canadiens demandent des cartes de crédit tous les jours, et le formulaire de demande peut sembler n'être qu'un simple échange d'informations. Cependant, pour que votre demande soit approuvée, les émetteurs de cartes de crédit doivent examiner votre situation financière actuelle. Pour ce faire, ils doivent consulter votre dossier de crédit, ce qui signifie que chaque demande peut entraîner une baisse légère et temporaire de votre pointage de crédit - surtout si votre demande est refusée. Voici un bref aperçu de ce que vous devez savoir sur les demandes de cartes de crédit avant de commencer.

 

Prérequis pour une demande de carte de crédit

Soumettre une demande de carte de crédit est votre façon de demander l'accès au crédit. Le principal risque pour l'émetteur d'une carte de crédit est de vous prêter de l'argent que vous ne pouvez ou ne voulez pas rembourser. Il ne sait donc pas s’il reverra un jour cet argent prêté. C'est la raison pour laquelle pour demander une carte de crédit, vous devez prouver à l'émetteur de la carte (le prêteur) que vous êtes un emprunteur responsable et capable.

En plus des renseignements personnels de base, comme votre nom, votre date de naissance (vous devez avoir 18 ans), votre numéro d'assurance sociale (NAS) et votre adresse, l'émetteur d'une carte de crédit peut également exiger les renseignements suivants :

  • Votre situation professionnelle (votre emploi actuel et depuis combien de temps vous y travaillez);
  • Votre revenus mensuel, ventilés par source;
  • Les détails de toutes les autres cartes de crédit que vous possédez;
  • Les détails de toute autre dette ou obligation mensuelle, telle qu'un prêt hypothécaire ou un prêt automobile.

En plus de tout cela, l’émetteur de la carte voudra aussi vérifier votre historique de crédit. Dans le cadre du processus de demande, vous devez l'autoriser à effectuer une vérification de vos antécédents auprès de l'une des agences d'évaluation du crédit du Canada. L'agence fournira à l'émetteur une copie de votre dossier de crédit, y compris votre pointage de crédit. Votre pointage de crédit reflète vos antécédents de paiement à l'égard d'autres dettes.

 

Exigences de revenu minimum pour les cartes de crédit

Toutes les informations que l'émetteur de la carte de crédit obtient à votre sujet sont utilisées pour déterminer s'il doit ou non vous donner accès au crédit et, le cas échéant, quel montant de crédit il doit vous accorder. Le montant de vos revenus annuels peut avoir une incidence directe sur le choix de la carte de crédit à laquelle vous avez droit et sur le montant du crédit qui vous sera accordé.

Par exemple, si vous avez un revenu limité, vous ne devriez obtenir qu'un petit montant de crédit afin de vous assurer que vous pouvez vous permettre de payer votre solde en totalité chaque mois. En revanche, si vous avez des revenus plus élevés, vous pourrez peut-être vous permettre d'utiliser certaines cartes de crédit avec primes, assorties de cotisations annuelles et de limites de crédit plus élevées, parce que l'émetteur de la carte de crédit peut constater que vous gagnez suffisamment d'argent pour rembourser votre solde.

Trouvez les meilleures cartes de crédit sans affecter votre cote de crédit

Appliquez en toute confiance. En moins de 60 secondes, CardFinder sélectionne les options qui vous correspondent le plus sans affecter votre cote de crédit, pas de NAS requis.

Informations fournies à vous dans votre demande de carte de crédit

Bien qu'il puisse sembler que vous donniez beaucoup d'informations pour obtenir cette nouvelle carte de crédit, en tant que consommateur, vous avez le droit d'accéder à certaines informations pour vous-même. Plus précisément, la société émettrice de la carte de crédit doit vous communiquer toutes les informations importantes concernant la carte de crédit qu'elle va vous délivrer. Au Canada, toutes ces informations doivent figurer dans un encadré informatif :

  • Le taux d’intérêt annuel
  • Le nombre de jours du délai de grâce sans intérêt
  • Le mode de calcul du paiement minimum
  • Comment le montant du paiement minimal est calculé
  • Les frais de conversion des devises étrangères
  • Les frais annuels
  • Autres frais de compte et de transaction
REMARQUE : Les sociétés émettrices de cartes de crédit ne sont pas tenues d'inclure dans leurs demandes les détails exacts du fonctionnement de leurs systèmes de récompenses, c'est-à-dire la manière dont les points sont évalués et les plafonds de dépenses. Pour obtenir ces informations, vous devrez peut-être appeler directement la société émettrice de la carte de crédit et parler à un représentant.

Meilleures cartes de crédit au Canada

Délai d'approbation d'une demande de carte de crédit

Pour la plupart des cartes de crédit, il faut compter entre 5 et 7 jours pour que la demande soit approuvée, mais cela peut aller jusqu'à 30 jours.

Pour certaines cartes de crédit, vous pouvez faire une demande en ligne et savoir si votre demande a été approuvée presque immédiatement ; il s'agit de cartes de crédit à approbation instantanée. Si votre demande est acceptée, vous devrez toutefois attendre 5 à 7 jours avant de recevoir la carte par la poste, car l'approbation est subordonnée à une vérification des antécédents, c'est-à-dire à l'examen de votre dossier de crédit et de votre pointage de crédit.

 

Comment activer une nouvelle carte de crédit

Si votre demande est acceptée, ou si une carte de crédit existante expire et doit être renouvelée, une nouvelle carte vous sera envoyée par courrier. Une fois que vous aurez reçu votre nouvelle carte de crédit, appelez le numéro gratuit figurant au verso de la carte pour l'activer.