Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Carte de crédit de magasin

Si vous avez récemment effectué un achat dans un grand magasin, il y a des chances qu’ils vous ont offert une carte de crédit de leur magasin une fois à la caisse. L’offre a surement été accompagnée par une promotion, telle que 10% de rabais sur votre achat. Mais cela en-il la peine? Dans cette section, nous vous expliquerons le concept d’une carte de crédit de magasin, comment elles fonctionnent et quoi considérer avant de vous en procurer une.

Qu’est ce qu’une carte de crédit de magasin?

Les cartes de crédit de magasin sont des cartes de récompenses offertes par un détaillant spécifique, tel que Best Buy. Il y a deux types de ces cartes : une carte qui offre des récompenses pour un magasin spécifique, mais qui peut être utilisée n’importe où, et les cartes qui peuvent être utilisées seulement dans un magasin spécifique. Certains magasins offrent les deux types de cartes, donc il est facile de confondre les deux. Une façon de voir la différence est de regarder la carte elle-même : si elle a un logo d’un fournisseur de crédit tel que VISA ou Mastercard, elle peut être utilisée n’importe où.

Comme une carte de crédit régulière, les cartes de magasin sont utilisées pour effectuer un achat à crédit. Certains magasins offrent aussi l’option de paiement différé. Par exemple, un magasin peut vous dire que vous n’avez pas à payer d’intérêt, à condition que vous payiez à l’aide de leur carte de crédit de magasin et que vous remboursez la totalité de l’achat à l’intérieur de 12 mois. Par contre, si vous ne remboursez pas le montant en entier à la fin de ce délai, les intérêts s’accumulent à partir de la date d’achat, même s’il vous reste 1$ à rembourser.

 

Quels sont les avantages des cartes de crédit de magasin?

Le plus gros avantage de posséder une carte de crédit de magasin sont les récompenses instantanées que vous recevrez au moment de l’inscription. Par exemple, la carte de crédit Chase vous offre 20$ de rabais sur votre premier achat. Les magasins offrent ce type de récompense pour attirer les gens à s’inscrire et à effectuer des achats dans leur magasin.

Un autre avantage est le fait que les détaillants offrent aussi des récompenses à chaque achat que vous faites dans leur magasin, tel que des points qui peuvent être échangés contre la marchandise offerte dans leur magasin. De plus, un magasin peut offrir des rabais spécifiquement pour les titulaires de cette carte. Avec la carte de HBC, par exemple, pour chaque dollar dépensé, vous recevrez un point utilisable dans le magasin de la Baie d’Hudson ou bien Home Outfitters.

Le dernier avantage que donne une carte de crédit de magasin est sa disponibilité. Les gens qui ne qualifieraient pas normalement pour une carte de crédit standard peuvent tout de même recevoir une carte de crédit de magasin. De plus, la facilité du processus d’approbation vous permet de recevoir votre carte immédiatement contrairement au temps d’attente d’une semaine des cartes de crédit standard.

Trouvez les meilleures cartes de crédit sans affecter votre cote de crédit

Appliquez en toute confiance. En moins de 60 secondes, CardFinder sélectionne les options qui vous correspondent le plus sans affecter votre cote de crédit, pas de NAS requis.

Quels sont les désavantages d’une carte de crédit de magasin?

Le plus gros désavantage d’une carte de crédit de magasin sont les taux d’intérêt annuels. Ce n’est pas rare de voir des taux d’intérêt de 24,99%, et peuvent même aller jusqu’à 29.99%. Ceci est énormément supérieur au 19.99% que nous voyons généralement dans les carte de crédit au Canada. Même que si vous magasinez un peu, vous pouvez en trouver à 12.99%.

De plus, les cartes de crédit de magasin peuvent venir avec des frais administratifs très dispendieux, comme les frais de paiement en retard ou bien des frais de compte inactif. Ces coûts sont souvent bien cachés dans les conditions et modalités qui viennent avec la carte, mais peuvent facilement annuler la valeur des récompenses que vous avez gagné en utilisant la carte, surtout si vous n’avez pas magasiné dans ce magasina aussi souvent que vous l’aviez anticipé.

Nous avons mentionné que la disponibilité et la facilité du processus d’approbation est un avantage, mais ce peut aussi facilement être un désavantage. La simplicité d’accès de cette carte les rend difficile à résister pour certain gens, surtout lorsqu’on vous offre un rabais immédiat sur vos achats en partant. De plus, c’est beaucoup plus facile de qualifier pour une carte de crédit de magasin que pour une carte de crédit standard, donc les cartes sont offertes à certaines personnes qui n’ont pas nécessairement des bonnes côtes de crédit.

Étude de cas : James et la carte de crédit de magasin

James est sur le point de faire un achat de $1,000 dans un détaillant d’électronique et à la caisse, il se fait offrir une carte de crédit de magasin. S’il utilise cette carte pour effectuer son paiement, il sauvera 10% sur son achat. De plus, s’il rembourse le montant entier avant la fin de l’année, il ne paiera aucun intérêt. La carte contient un frais d’intérêt de 29.99% applicable si le solde n’est pas remboursé à temps. Sa carte de crédit courante charge 15.99% d’intérêt.

D’abord, regardons les avantages du rabais que James recevrait s’il utilise la carte de crédit de magasin :

James économisera $100 s’il applique pour la carte de crédit et l’utilise pour son achat.

Maintenant, considérons comment les deux cartes de crédit compareraient si James oublie de rembourser son solde au complet avant la fin de l’échéance qui est un an.

Comme vous pouvez le constater, même si la carte de crédit de magasin offre un rabais significatif, ce sera plus avantageux pour James d’utiliser la carte de crédit qu’il possède déjà. Les frais d’intérêt moins élevés prennent le dessus sur le rabais de la carte de crédit du magasin.

 

Un dernier mot à propos des cartes de crédit de magasin

Magasinez-vous souvent au même magasin et remboursez-vous vos cartes de crédit en entier? Si vous avez répondu oui aux deux questions précédentes, vous pouvez économiser votre argent en vous procurant une carte de crédit de magasin. Par contre, si vous ne faites des achats qu’une fois de temps en temps à ce magasin, ou n’êtes pas toujours à jour dans vos paiements de carte de crédit, restez à l’écart des cartes de crédit de magasin. Les récompenses peuvent être convaincantes mais le coût de la dette est déstabilisante.