Carte de crédit garantie
Dans la plupart des cas, un fournisseur de carte de crédit vous assigne une limite de crédit qu’il croit que vous seriez en mesure de rembourser chaque mois sans vous obliger à déposer une garantie monétaire. Par contre, dans certains cas, un prêteur peut être inquiet que vous n’aurez pas les moyens de le rembourser. Soit parce que vous avez une mauvaise côte de crédit ou aucun historique de crédit carrément. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, c’est possible qu’un prêteur vous offrira une carte de crédit garantie.
Qu’est-ce qu’une carte de crédit garantie?
Une carte de crédit avec garantie fonctionne exactement comme une carte régulière sans dépôt de garantie, à une exception près : elle nécessite un dépôt de garantie initial pour l’activation. Normalement, votre limite de crédit sera du même montant que votre dépôt, donc si vous déposez 600 $, ce sera la limite de votre carte. Ce dépôt est au profit du fournisseur et agit comme une sorte de garantie advenant le cas où vous ne payez pas votre solde. Grâce à cela, le risque pour le fournisseur est grandement réduit et par conséquent, vous avez davantage de chances que votre carte soit approuvée. C’est la raison principale pour laquelle une carte de crédit avec garantie est idéale pour les utilisateurs qui tentent de bâtir ou de rétablir leur crédit.
À mesure que vous utilisez votre carte de crédit de manière responsable, votre cote de crédit s’améliorera et vous aurez éventuellement une assez bonne cote pour présenter une demande de carte régulière sans dépôt de garantie qui sera approuvée. Selon votre fournisseur, vous pourriez automatiquement recevoir une offre de carte régulière ou encore vous pourriez avoir à fermer votre compte avec garantie avant d’ouvrir un nouveau compte de carte de crédit auprès d’une autre institution. D’une manière ou d’une autre, votre dépôt de sécurité vous sera retourné.
Qui utilise les cartes de crédit garanties?
Les nouveaux habitants du Canada sont un exemple de candidat pour les cartes de crédit garanties. Que ce soit des nouveaux immigrants, des résidents temporaires ou des réfugiés, les gens dans cette catégorie n’ont souvent aucun historique de crédit au Canada. Les banques offriront éventuellement des cartes de crédit sans garantie à ces gens, mais seulement après avoir eu la preuve qu’ils sont en mesure de rembourser le solde de leur carte de crédit de façon responsable.
Une autre catégorie d’individu qui aurait besoin d’une carte de crédit garantie inclus les jeunes Canadiens. Tout comme les nouveaux immigrants au Canada, les jeunes n’ont souvent aucun historique de crédit sur lequel les prêteurs peuvent se baser.
Finalement, les canadiens qui possèdent une côte de crédit défavorable se font souvent recommandé une carte de crédit garantie. Les prêteurs de cartes de crédit sont naturellement septiques des gens qui ont été délinquant avec leur crédit dans le passé, donc ils demandent souvent un dépôt de sécurité par précaution.
Comment présenter une demande de carte de crédit avec garantie
Selon votre institution financière, les cartes de crédit avec garantie offertes ne seront peut-être pas visibles sur son site Web. Plusieurs grosses banques offrent ces cartes, mais il se pourrait que vous ayez à les appeler ou à visiter une succursale pour présenter une demande. Autrement, les plus petites institutions financières afficheront plus souvent leurs cartes de crédit avec garantie en ligne pour que vous puissiez directement présenter une demande. Dans un tel cas, le processus est plutôt facile.
- Sélectionnez la carte pour laquelle vous désirez présenter une demande
- Lisez les modalités et conditions de la carte et acceptez-les
- Inscrivez vos renseignements personnels (nom, adresse, numéro d’assurance sociale, emploi, etc.)
- Attendez de savoir si vous êtes approuvé.
Le cas échéant, vous devrez envoyer votre dépôt de sécurité par chèque ou par transfert bancaire pour activer la carte. Si vous n’êtes pas approuvé, ne vous précipitez pas en présentant immédiatement une demande pour une autre carte. Chaque demande de carte de crédit implique une vérification approfondie de votre solvabilité et trop de demandes à la fois affecteront votre cote de crédit. Ultérieurement, cela pourrait réduire la probabilité que vos demandes soient approuvées. Gardez cela à l’esprit et laissez passer une période de six mois avant de réessayer.
Trouvez les meilleures cartes de crédit sans affecter votre cote de crédit
Appliquez en toute confiance. En moins de 60 secondes, CardFinder sélectionne les options qui vous correspondent le plus sans affecter votre cote de crédit, pas de NAS requis.
Les avantages d’une carte de crédit garantie
Le plus gros avantage des cartes de crédit garanties est simplement de pouvoir utiliser une carte de crédit. De plus, ils vous permettent de bâtir votre côte de crédit ou bien d’améliorer celle que vous avez déjà. Cette carte peut être considérée comme étant une bonne première carte ou bien une carte corrective. Elle peut être, soit un test pour voir si vous pouvez emprunter de façon responsable ou bien une deuxième chance pour devenir un meilleur emprunteur.
Même que vous perdez l’usage de l’argent que vous déposez en tant que garantie, l’avantage est que les banques vous redonnent une somme en intérêt sur votre dépôt, donc vous gagnez un léger retour durant l’usage de cette carte. Dans le cas de la banque Royal, ils placent le dépôt dans un CPG. Un autre avantage de déposer une garantie est le fait que vous êtes assuré par la SADC (qui assure jusqu'à un montant de $100,000). Assurez-vous que votre carte de crédit sera assurée par la SADC avant de vous procurer une carte avec ce prêteur.
Les désavantages d’une carte de crédit garantie
Bien sur, il y a aussi des désavantages qui viennent avec les cartes de crédit garanties. Premièrement, les taux d’intérêt ont tendance à être plus élevés que ceux des cartes non garanties. Deuxièmement, vous devez être capable de débourser le montant du dépôt afin de pouvoir acquérir cette carte. Ceci signifie que vous devez avoir cet argent et que vous en perdez l’usage. Finalement, certaines cartes de crédit garanties chargent des frais d’adhésion correspondant à un pourcentage de votre limite de crédit. Par exemple, si vous avez le droit à une limite de $1,000 et que les frais d’adhésion sont de 3.00%, vous devez débourser à la banque un montant entre $1,000 et $2,000 en dépôt + un surplus de $30 ($1,000 x 3.00%) pour les frais d’adhésion.
Combien de temps devez-vous utiliser la carte de crédit garantie?
Si vous utilisez une carte de crédit garantie de façon responsable et remboursez votre solde à l’heure tout les mois, votre prêteur peut décider de retourner votre dépôt de sécurité et vous offrir une carte de crédit non garantie. Ceci peut prendre de 12 à 18 mois, tout dépendant de vos antécédents de crédit, et la confiance que votre prêteur à envers vous en tant qu’emprunteur.
Les cartes de crédit garanties vs. les cartes de crédit prépayées
Les gens confondent souvent les cartes de crédit garanties avec les cartes de crédit prépayées. Ils sont similaire mais opèrent de façon différente. Quand il s’agit d’une carte de crédit prépayée, vous prépayez à votre fournisseur le montant d’argent que vous voulez dépenser avec votre carte de crédit. Lorsque vous faites un achat, votre fournisseur déduit le même montant que vous avez déposé sur votre carte.
En effet, une carte de crédit prépayée ressemble plutôt à une carte de débit qu’une carte de crédit. Au fur et à mesure que vous dépensez, vous devez remettre des fonds dans votre carte. La différence principale est le fait qu’une carte de crédit prépayée ne vous aidera pas à bâtir votre côte de crédit.
Dépôt de sécurité vs. les cartes de crédit garanties avec l’équité immobilière
Certaine cartes de crédit vous permettent d’utiliser l’équité de votre demeure pour garantir votre carte de crédit. Par exemple, la carte VISA de Home Trust EquityLine, permet aux gens d’emprunter jusqu’à $100,000 contre l’équité de leur propriété. Cela peut être tentent, mais ce genre de carte doit être utilisée avec beaucoup de précaution. La valeur du marché immobilier peut baisser et ainsi faire baisser la valeur de votre demeure.
L’utilisation de cette carte n’est pas la meilleure façon d’emprunter l’équité de votre propriété. Un HELOC traditionnel vous offre des taux d’intérêt beaucoup plus bas qu’une carte de crédit garanti avec l’équité de votre maison. Ce serait une option logique que lorsque vous ne qualifiez pas pour un HELOC, soit parce que vous avez moins de 20% d’équité dans votre maison ou lorsque vous n’avez aucun revenu. Si vous avez peu d’équité dans votre maison ou aucun revenu, une carte de crédit garantie avec l’équité de votre maison est une décision très risquée.
Une façon de débuter, ou une opportunité de rebâtir
Si vous contemplez la carte de crédit garantie, il y a des chances que ce soit parce que vous ne qualifiez pas pour une carte de crédit standard, soit parce que vous avez un historique de crédit défavorable ou aucun crédit du tout. Ce n’est peut-être pas une option idéale, mais une carte de crédit garantie peut vous offrir la possibilité de réparer votre cote de crédit ou bien d’en bâtir une nouvelle. Si vous l’utilisez de façon responsable, vous devriez pouvoir graduer à une carte plus standard.