Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Prêts hypothécaires pour les acheteurs d'une première habitation

Lors de l'achat de leur première maison, la grande majorité des personnes ont besoin d’obtenir un prêt auprès d'une banque pour payer l'achat. Ce prêt, appelé un prêt hypothécaire, est versé graduellement sur un certain nombre d'années. Voici quelques choses que vous devez savoir pour obtenir un prêt pour acheter votre première maison.


Crédit d'impôt de l'accession à la propriété

À des taux d'imposition actuels, ce crédit correspond à une remise de 750 $ pour tous les premiers acheteurs. Après avoir acheté votre première maison, le crédit doit être réclamé dans l'année d'achat et il est non remboursable. En outre, la maison que vous achetez doit être une maison «qualifiée», décrit plus en détail ci-dessous. Si vous achetez une maison avec un conjoint, un partenaire ou un ami, la demande combinée ne peut pas dépasser 750 $.1

Pour recevoir votre demande 750 $, vous devez joindre à votre déclaration de revenus de la ligne 369.2

Consultez les meilleurs taux du moment

Prenez 2 minutes pour répondre à quelques questions et découvrez les taux les plus bas que vous pouvez obtenir

Premier acheteur avec le crédit d'impôt

Cette subvention a été introduite par le gouvernement fédéral dans le budget fédéral de 2009. Il permet aux acheteurs pour la première fois de récupérer une partie des coûts associés à leur achat, tels que les frais juridiques, les taxes de transfert des terres, et des inspections à domicile. Au taux d'imposition actuels, le crédit non remboursable est une valeur d'environ 750 $.

Afin d'être admissible au crédit, vous devez remplir certaines conditions. Tout d'abord, votre propriété doit se qualifier, on parle ici d’une maison neuve ou existante au Canada. Pratiquement tous les types de maisons (individuelle, jumelée, maison mobile, condo, etc.), sont acceptables. Vous devez avoir l'intention de résider dans la maison dans l'année de l'achat.

Pour demander le crédit d'impôt, la propriété doit être enregistrée à votre nom ou au nom de votre conjoint. De plus, vous ne pouvez pas avoir été propriétaire d'une maison dans les quatre années antérieures ou avoir vécu dans une maison appartenant à votre conjoint dans ce même délai. Enfin, vous devez avoir de la documentation reliée à votre achat.


Remise de la taxe de cession immobilière

Si vous vivez dans certaines provinces ou villes, vous êtes admissible à un rabais sur une partie de la taxe de bienvenue que vous avez payé lors de l'achat de votre maison. Le montant du remboursement varie selon l'endroit où vous vivez. La remise de taxe, sur le transfert des terres sont disponibles en Ontario, en Colombie-Britannique et à l'Île-du-Prince-Édouard. La ville de Toronto offre également un remboursement de la taxe de transfert de terres pour les premiers acheteurs. Vous pouvez le recevoir, en plus de la remise à la disposition de ceux de l'Ontario.


Plan de REER Accueil Acheteur

Normalement, tout montant que vous retirez de votre REER est considéré comme un revenu imposable. Cependant, le gouvernement vous permet d'emprunter jusqu'à 25 000 $ de votre REER pour aider à payer pour votre maison aussi longtemps que vous êtes considéré comme un acheteur pour la première fois. Afin de répondre à cette exigence, vous ne devez pas avoir acheté une maison au cours des quatre dernières années, ou encore ne pas avoir vécu dans une maison appartenant à votre conjoint pendant cette période.

Fait important, les fonds empruntent à votre REER pour votre acompte doit être remboursé. Ces remboursements doivent commencer deux ans après votre achat et vous avez jusqu'à 15 ans pour effectuer ces paiements.

TPS / TVH pour habitations neuves

Ce remboursement aide les Canadiens qui ont payé la TPS ou la TVH soit par l'achat d'une maison neuve, rénovation d'un existant, ou la reconstruction de celui qui a été détruit par un incendie. Pour être admissible à ce remboursement, la maison doit être votre résidence principale. Il est également disponible pour les personnes qui ont acheté un mobile, flottant ou une maison modulaire.

Tous les Canadiens qui sont admissibles peuvent également recevoir la partie de la TPS du remboursement pour habitations neuves. Cela reflète le fait que la TPS est perçue par le gouvernement fédéral. En outre, l'Ontario offre des rabais sur la portion provinciale de la TVH payées par les personnes qui ont soit rénové une maison ou acheté une nouvelle propriété.


Notes et commentaires

  1. 2009 First Time Home buyer's Tax Credit, Stephen H. Shub Professional Corporation, 2008-01-01
  2. Fact Sheet: First Time Home buyer's Tax Credit, Canada Revenue Agency, 2010-02-25

Glossaire des mots-clés