Renouvellement hypothécaire
Si vous êtes à moins de quatre ou six mois de la date d'échéance de votre prêt hypothécaire, il est temps de réfléchir à vos options de renouvellement. De nombreux prêteurs vous permettent d'entamer le processus de renouvellement plus tôt, ce qui vous donne la possibilité d'obtenir de meilleurs taux ou de changer de prêteur sans frais supplémentaires. Avant de prendre une décision, prenez le temps d'explorer les ressources ci-dessous. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir, depuis les principes de base du processus de renouvellement jusqu'aux conseils pour trouver un meilleur taux, changer de prêteur et savoir ce qu'il faut faire si votre demande de renouvellement est refusée.
À lire également : Vous renouvelez votre hypothèque en 2025 ? Voici à quoi vous attendre
Pourquoi renouveler avec Ratehub.ca ?
- Le saviez-vous ? Vous n'êtes pas obligé de renouveler votre contrat avec votre prêteur. Vous pouvez généralement obtenir un taux plus bas en changeant de prêteur au moment du renouvellement. Votre prêteur actuel a moins d'intérêt à vous proposer les taux les plus compétitifs, puisqu'il a déjà votre hypothèque. Renouveler automatiquement votre contrat signifie que vous laisserez de l'argent sur la table.
- Vous pourriez économiser 13 857 $ en moyenne en passant par Ratehub.ca plutôt qu'en renouvelant avec votre banque. Parlez à un courtier hypothécaire de Ratehub.ca dès aujourd'hui pour découvrir à quel point il peut être facile de changer de banque.
- Changer de prêteur offre des primes en espèces pouvant aller jusqu'à 4 000 $. De quoi s'offrir des vacances !
- Accédez à des rabais d'assurance exclusifs lorsque vous avez une hypothèque de Ratehub.ca.
Les bases du renouvellement d'un prêt hypothécaire
Vous vous inquiétez de la confusion des termes hypothécaires et de la contrainte des délais serrés ? Nous allons décomposer le processus de renouvellement, expliquer les principaux délais et souligner pourquoi le moment du renouvellement est l'occasion rêvée de changer de fournisseur sans pénalités.
Pour en savoir plus sur les principes fondamentaux du renouvellement d'un prêt hypothécaire :
Durée du terme et modalités d'amortissement
Si vous ne savez pas quel terme hypothécaire correspond à vos objectifs financiers ou si le concept d'amortissement vous laisse perplexe, cette section a pour but de vous éclairer. Nous vous aiderons à choisir la durée qui convient à votre budget et à vos projets à long terme, nous vous expliquerons les principes de base de l'amortissement et nous vous montrerons dans quelles circonstances il peut être judicieux de prolonger votre amortissement.
Pour en savoir plus sur la durée et l'amortissement :
Refinancement ou renouvellement
Vous ne savez pas si vous devez attendre le renouvellement de votre prêt hypothécaire ou envisager un refinancement ? Nous vous guidons tout au long du processus de prise de décision en vous expliquant quand le refinancement se justifie vraiment, en soulignant les coûts cachés que vous pourriez rencontrer et en expliquant l'impact des pénalités de refinancement hypothécaire. Consultez les liens ci-dessous pour comprendre quand le refinancement peut être une meilleure option que le simple renouvellement.
Pour en savoir plus sur la différence entre le refinancement et le renouvellement :
Changer de prêteur au moment du renouvellement
Si vous vous sentez limité par les options de votre prêteur actuel, nous vous expliquons comment le fait de changer de prêteur hypothécaire au moment du renouvellement peut vous aider à répondre à vos besoins financiers. Consultez les liens ci-dessous pour comprendre les avantages potentiels d'un changement de prêteur, comment obtenir des conditions favorables lors d'un changement et si vous devriez passer d'un prêt hypothécaire à taux variable à un prêt hypothécaire à taux fixe.
Pour en savoir plus sur le changement de prêteur :
Processus de renouvellement en douceur
Vous craignez des obstacles inattendus ou une augmentation des coûts lors du renouvellement de votre prêt hypothécaire ? Nous vous aiderons à surmonter les difficultés courantes liées au renouvellement. Découvrez nos conseils de renouvellement pour savoir quand vous devez entamer le processus de renouvellement et quelles sont vos options si vos nouvelles mensualités deviennent ingérables.
Découvrez les conseils les plus courants pour le renouvellement d'un prêt hypothécaire :
Meilleurs taux de renouvellement hypothécaire au Canada
A partir de :
Conseils pour le renouvellement d'un prêt hypothécaire en 2025 :
- Entamez la procédure de renouvellement suffisamment tôt : De nombreux prêteurs vous permettront de renouveler votre prêt hypothécaire jusqu'à 120 jours avant l'échéance.
- Faites le tour du marché et étudiez les options qui s'offrent à vous : Comparer le marché ou travailler avec un professionnel comme un courtier hypothécaire peut vous aider à trouver le meilleur taux hypothécaire. Saviez-vous que l'obtention d'un taux hypothécaire inférieur de 0,25 % peut permettre à un emprunteur d'économiser 91 $ par mois et 1 092 $ par an* ?
- Souscrivez un prêt à taux fixe à plus court terme, par exemple sur deux ou trois ans : Cette formule offre une protection contre les fluctuations des taux d'intérêt et permet aux emprunteurs d'effectuer un changement plus tôt, au moment du renouvellement de leur contrat.
- Effectuer un paiement forfaitaire : Si possible, réduisez le montant total de votre hypothèque avant le renouvellement en effectuant un paiement forfaitaire ou un paiement mensuel accéléré.
*Sur la base d'un prix d'achat de 700 000 $, d'une mise de fonds de 10 %, d'un amortissement sur 25 ans et d'un taux hypothécaire fixe sur cinq ans de 4,64 % contre 4,39 %.