Trouvez le meilleur taux hypothécaire en Alberta
Nous trouverons les meilleurs taux pour vous en moins de 2 minutes
Meilleurs taux hypothécaires en Alberta : Taux fixes
A partir de :
Taux hypothécaires en Alberta : Foire aux questions
Quels sont les taux hypothécaires actuels en Alberta en 2025 ?
Quel est le meilleur taux bancaire en Alberta en ce moment ?
Les taux d'intérêt devraient-ils baisser en 2025 ?
Quel est le taux préférentiel en Alberta ?
VISIONNER : Annonce de la Banque du Canada du 12 mars 2025
Estimez le montant de votre crédit et de vos versements hypothécaires à l’aide de nos calculatrices
Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.
Guide des taux hypothécaires en Alberta

Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Nos tableaux de taux vous permettent de visualiser instantanément les taux hypothécaires les plus courants en Alberta, en un seul endroit. En comparant les taux et les produits offerts par les cinq grandes banques, les meilleurs courtiers en hypothèques, les petites banques et les coopératives de crédit, vous pouvez trouver le meilleur prêt hypothécaire pour répondre à vos besoins et économiser des milliers de dollars.
Meilleurs taux hypothécaires en Alberta (voir tous) +
Taux en vigueur:
Taux | Durée | Type | Fournisseur |
---|---|---|---|
3,79 % | 5 ans | Fixe | Canadian Lender |
3,99 % | 3 ans | Fixe | Canadian Lender |
4,24 % | 2 ans | Fixe | Canadian Lender |
4,34 % | 4 ans | Fixe | MCAP |
5,14 % | 6 ans | Fixe | Bank of Montreal |
L'Alberta en un coup d'œil
- Population : 4,5 millions d'habitants
- Revenu moyen des ménages : 93 835 $
- Pourcentage de propriétaires : 72%
Faits saillants de l'annonce de la Banque du Canada du 12 mars 2025
Le 12 mars 2025, la Banque du Canada (BdC) a réduit son taux de prêt à un jour de 0,25 %, le ramenant à 2,75 %. Il s'agit de la septième baisse de taux consécutive et d'une réduction totale de 2,5 % depuis juin 2024.
- Cette dernière réduction s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Banque du Canada pour réduire les coûts d'emprunt dans un contexte de difficultés économiques liées aux tensions commerciales avec les États-Unis. La décision était largement attendue, malgré la solide position économique du Canada au début de 2025, avec une inflation proche de l'objectif de 2 % de la Banque et une croissance stable du PIB.
- Les emprunteurs qui détiennent des prêts hypothécaires à taux variable et des marges de crédit hypothécaires (HELOC) verront des avantages immédiats, car la plupart des prêteurs devraient réduire leur taux préférentiel à 4,95 %. Les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable verront leurs mensualités diminuer, tandis que ceux qui ont des prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable rembourseront leur capital plus rapidement.
- Les taux hypothécaires fixes ne sont pas directement influencés par le taux de référence de la Banque du Canada, mais la baisse des rendements obligataires - qui se situent actuellement à environ 2,6 % - a incité les prêteurs à proposer des taux fixes plus bas. Actuellement, le taux le plus bas disponible pour un prêt hypothécaire fixe à cinq ans est de 3,89 %, soit le taux le plus bas depuis 2022.
- Les taux d'intérêt sur d'autres produits variables, notamment les prêts personnels, les prêts automobiles et les lignes de crédit, diminueront également, ce qui réduira les coûts d'emprunt pour les consommateurs. Toutefois, les épargnants qui détiennent des comptes d'épargne à intérêt élevé (CEIE) et des certificats de placement garanti (CPG) peuvent s'attendre à des rendements moins élevés.
- Bien que la baisse des taux d'intérêt annoncée aujourd'hui puisse améliorer légèrement l'accessibilité au logement, l'incertitude persistante concernant les tarifs douaniers aux États-Unis continue de miner la confiance des acheteurs. L'activité modérée du marché de l'habitation pourrait persister jusqu'à ce que les inquiétudes concernant les tarifs douaniers soient résolues.
Marché du logement en Alberta : Mise à jour de mars 2025
Le 17 mars 2025, l'Association canadienne de l'immobilier (ACI) a publié les données de février sur l'activité du marché immobilier de l'Alberta, révélant une baisse de la demande des acheteurs dans toute la province. Les ventes de maisons ont totalisé 5 290 transactions, ce qui représente une baisse de 10,8 % d'une année à l'autre. Malgré ce ralentissement, le prix moyen des maisons en Alberta a augmenté de 6,0 % par année pour atteindre 507 423 $, ce qui indique que l'offre limitée continue de stimuler la croissance des prix.
Parallèlement, les nouvelles inscriptions ont connu une modeste augmentation de 1,0 % d'une année à l'autre, 8 323 maisons ayant été mises sur le marché en février. Si l'offre augmente légèrement, elle reste relativement faible. Dans le même temps, le ralentissement de la demande des acheteurs a entraîné une augmentation du stock disponible. Le nombre de mois d'inventaire (un indicateur du temps qu'il faudrait pour vendre toutes les inscriptions actives au rythme actuel) est passé de 2,3 mois en février 2024 à 2,7 mois cette année.
Le marché du logement de l'Alberta demeure équilibré, car le ratio ventes/nouvelles inscriptions (RVNI) a chuté de 8,3 % pour s'établir à 63,6 %. L'ACI considère qu'un ratio de 45 % à 65 % reflète un marché équilibré, tout ce qui est supérieur à 65 % favorisant les vendeurs et tout ce qui est inférieur à 45 % favorisant les acheteurs. Bien que la demande ait diminué par rapport à l'année dernière, le rapport SNLR reste proche de la limite supérieure d'un marché équilibré, ce qui suggère des conditions légèrement favorables pour les vendeurs.
Pour en savoir plus : Les ventes de logements au Canada chutent de 10 % en février en raison des craintes liées aux tarifs douaniers
Comment obtenir le meilleur taux hypothécaire en Alberta ?
La lucrative industrie pétrolière et gazière de l'Alberta, entre autres, incite des milliers de Canadiens à s'y installer chaque année. Il n'est donc pas surprenant qu'elle abrite également un secteur hypothécaire florissant, avec de nombreux prêteurs qui se disputent votre clientèle. Outre les cinq grandes banques et d'autres banques et coopératives de crédit nationales, l'Alberta compte un certain nombre de ses propres institutions financières dont le siège social est situé dans la province, notamment ATB Financial, Canadian Western Bank et Servus Credit Union. De nombreuses banques, coopératives de crédit et sociétés de courtage hypothécaire plus petites sont également présentes sur le marché albertain. Les meilleurs taux hypothécaires en Alberta figurent dans le tableau ci-dessus, mis à jour en temps réel.
Cependant, le taux le plus bas n'est pas toujours le meilleur pour vous - le prêt hypothécaire idéal est celui qui répond à vos besoins et s'adapte le mieux à votre situation financière. N'oubliez pas de faire le tour des prêteurs et de consulter un courtier en hypothèques. Il peut vous aider à vous y retrouver dans les différents produits hypothécaires disponibles et vous donner des conseils personnalisés sur les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux, et ce, sans frais.
Quels sont les facteurs qui influencent votre taux hypothécaire ?
C'est bien beau de voir les taux les plus bas offerts en Alberta, mais le taux auquel vous serez réellement admissible sera probablement différent des taux les plus bas annoncés. Voici quelques facteurs personnels qui influencent votre taux personnel :
- Votre mise de fonds : Tout achat d'une maison au Canada nécessite un acompte en espèces. Le minimum est de 5 % à 20 % en fonction du prix d'achat. Si votre acompte est inférieur à 20 %, vous aurez ce que l'on appelle un prêt hypothécaire assuré et vous devrez payer une assurance prêt hypothécaire. Cette assurance couvre votre prêteur si vous n'effectuez pas vos paiements. Bien que cela vous coûte plus cher, votre banque vous proposera probablement un taux plus bas, car l'assurance réduit le risque.
- Votre période d'amortissement : Vous ne pourrez pas obtenir d'assurance pour un prêt hypothécaire dont la période d'amortissement est supérieure à 25 ans, et vous devrez donc payer un taux plus élevé. Cela dit, la plupart des hypothèques en Alberta ont une période d'amortissement de 25 ans ou moins.
- Le but de la propriété : Vos taux hypothécaires seront différents si vous avez l'intention d'habiter dans la nouvelle maison. Les taux sont généralement plus élevés pour les hypothèques sur les propriétés locatives ou d'investissement.
- Le type d'hypothèque : Vous obtiendrez un taux plus élevé si votre prêt hypothécaire est un refinancement, plutôt que l'achat d'une nouvelle maison ou le renouvellement de votre prêt hypothécaire.
- Cote de crédit : Les meilleurs taux sont généralement proposés par les prêteurs A, qui comprennent les grandes banques et de nombreuses coopératives de crédit. Cependant, les prêteurs A refusent souvent de travailler avec vous si vous avez un mauvais crédit. Si votre crédit vous oblige à emprunter auprès d'un prêteur B, attendez-vous à un taux plus élevé.
Tendances historiques des taux hypothécaires en Alberta
Les taux hypothécaires de l'Alberta augmentent et diminuent, tout comme les taux dans l'ensemble du Canada. Consultez ce tableau interactif montrant les taux hypothécaires les plus bas au Canada au cours des dernières années pour avoir une idée de la situation actuelle.
Droits sur les mutations immobilières de l'Alberta
Contrairement à d'autres provinces comme l'Ontario et la Colombie-Britannique, l'Alberta n'a pas de droits de mutations immobilières. Les frais de clôture associés à l'achat d'une maison en Alberta sont donc beaucoup moins élevés que dans les autres provinces.
En Ontario et en Colombie-Britannique, les droits de mutation ajoutent entre 0,5 % et 2 % au coût de chaque maison, ce qui peut rapidement représenter des dizaines de milliers de dollars.
Programmes d'aide à l'achat d'une première maison en Alberta
L'Alberta n'ayant pas de droits de mutations immobilières, il n'y a pas de remboursement de taxe pour l'achat d'une première maison au niveau provincial. Cependant, les acheteurs d'une première maison en Alberta ont accès à une gamme de programmes du gouvernement fédéral, y compris le crédit d'impôt pour l'achat d'une première maison et l'incitatif pour l'achat d'une première maison.
Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez notre guide des programmes d'accessibilité pour les acheteurs d'une première propriété
Sources :
Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Jamie a plus de 15 ans d'expérience en affaires et en marketing. Elle apporte d’expertise en matière des hypothèques aux médias et rédige les guides de Ratehub sur les hypothèques et l'achat de maison.
À propos de Ratehub.ca
Que vous ayez besoin d'un prêt hypothécaire, d'une carte de crédit, d'un compte d'épargne ou d'une couverture d'assurance, nous vous aidons à trouver et à comparer les meilleurs produits financiers pour combler vos besoins précis.
Lorsqu'il s'agit d'hypothèques, Ratehub.ca est plus qu'un simple endroit où rechercher et comparer les meilleurs taux. Notre objectif est d'offrir aux Canadiens la meilleure expérience hypothécaire, de la recherche en ligne à la conclusion du prêt. Cela signifie offrir aux Canadiens des outils, des informations et des articles sur les prêts hypothécaires pour qu'ils puissent s'informer, leur permettre d'obtenir des devis personnalisés de plusieurs prêteurs pour comparer les taux instantanément, et leur fournir la meilleure demande en ligne et le meilleur service à la clientèle hors ligne pour conclure leur prêt hypothécaire, le tout en un seul endroit.
Avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des prêts hypothécaires, et plus de 11 milliards de dollars de prêts hypothécaires financés, nous vous offrons la meilleure expérience hypothécaire au Canada.
Comment Ratehub.ca se finance-t-il
Les institutions financières nous rémunèrent lorsque nous les mettons en relation avec des clients. Cela peut être fait à l'aide de publicités, ou lorsque quelqu'un effectue une demande ou est approuvé pour un produit. Toutefois, les produits présentés sur notre site ne sont pas tous liés à une rémunération. Nos centres d'éducation et nos calculatrices, outils reconnus dans l'industrie financière, sont disponibles gratuitement, en tout temps, et sans obligation d'achat. Pour en savoir plus, visitez la page À propos de nous.