Trouvez le meilleur taux hypothécaire en Colombie-Britannique
Nous trouverons les meilleurs taux pour vous en moins de 2 minutes
Meilleurs taux hypothécaires en Colombie-Britannique
A partir de :
VISIONNER : Annonce de la Banque du Canada du 29 janvier 2025
Estimez le montant de votre crédit et de vos versements hypothécaires à l’aide de nos calculatrices
Économiser sur l'achat de votre maison commence par l'obtention des meilleurs taux. Laissez Ratehub.ca vous aider à comparer les meilleurs prêteurs canadiens.
Taux hypothécaires en Colombie-Britannique : Questions fréquemment posées
Quels sont les taux d'intérêt en Colombie-Britannique à l'heure actuelle ?
Au 30 janvier 2025, le meilleur taux hypothécaire fixe à 5 ans en Colombie-Britannique est de 4,09 %, tandis que le meilleur taux hypothécaire variable en Colombie-Britannique est de 4,20 %.
Pour vous assurer que vous voyez les taux hypothécaires les plus récents en Colombie-Britannique, consultez nos tableaux de taux ci-dessus. Ils sont mis à jour automatiquement tout au long de la journée pour refléter tout changement de taux, de sorte que vous pouvez être assuré que vous regardez toujours les meilleurs taux hypothécaires en Colombie-Britannique disponibles pour vous.
Quelle est la banque qui pratique les taux d'intérêt les plus bas sur les prêts hypothécaires ?
Au 30 janvier 2025, les cinq grandes banques offrant les taux d'intérêt hypothécaires les plus bas sont la CIBC et la RBC, avec un taux hypothécaire variable sur 5 ans de 4,40 %, et la BMO avec un taux hypothécaire fixe sur 5 ans de 4,45 %.
Bien qu'il s'agisse des taux les plus bas offerts par les grandes banques en Colombie-Britannique, il ne s'agit pas des taux hypothécaires les plus bas du marché. Pour trouver les meilleurs taux hypothécaires en Colombie-Britannique, consultez nos tableaux de taux hypothécaires ci-dessus et faites le tour des différents fournisseurs. Nos tableaux de taux hypothécaires sont régulièrement mis à jour afin de garantir qu'ils affichent toujours les taux hypothécaires les plus bas en Colombie-Britannique à un moment donné.
Peut-on obtenir un amortissement sur 30 ans ?
La réponse courte est : oui, vous pouvez obtenir une période d'amortissement de 30 ans. Traditionnellement, la période d'amortissement maximale pour les logements achetés avec un acompte de 20 % ou moins est plafonnée à 25 ans, tandis que les acheteurs qui versent un acompte de plus de 20 % peuvent opter pour une période d'amortissement plus longue.
Toutefois, les nouvelles règles introduites le 15 décembre 2024 prévoient des exceptions pour les acheteurs d'un premier logement et les personnes qui achètent des biens immobiliers neufs. Ces acheteurs peuvent désormais choisir une période d'amortissement de 30 ans tout en restant éligibles à l'assurance hypothécaire, ce qui leur offre une plus grande flexibilité dans leurs conditions d'emprunt.
Si une période d'amortissement plus longue réduit les mensualités du prêt hypothécaire, elle augmente également le montant total des intérêts payés sur la durée du prêt. De nombreux acheteurs optent pour des périodes d'amortissement plus courtes afin d'économiser sur les frais d'intérêt globaux, même si cela signifie des paiements mensuels plus élevés.
Les taux hypothécaires continueront-ils à baisser en 2025 ?
Après l'un des cycles de hausse des taux les plus marqués de l'histoire du Canada, avec dix augmentations entre mars 2022 et juillet 2023, de nombreux emprunteurs et acheteurs de maisons sont impatients de savoir si les taux vont continuer à baisser.
Un optimisme prudent est de mise. Le 29 janvier 2025, la Banque du Canada a procédé à sa sixième réduction de taux consécutive, abaissant le taux du financement à un jour à 3,00 %. Bien que la Banque ait signalé une approche plus mesurée et plus prudente des réductions de taux en 2025, toute réduction supplémentaire pourrait faire baisser davantage le taux préférentiel (actuellement de 5,20 %), ce qui réduirait les coûts pour les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable et ceux qui ont des prêts basés sur le taux préférentiel.
Les taux hypothécaires fixes, quant à eux, sont influencés par le marché obligataire plutôt que par le taux directeur de la Banque du Canada. Les rendements des obligations d'État à cinq ans étant tombés à 2,8 % en janvier, certains prêteurs pourraient réduire leurs offres de prêts hypothécaires à taux fixe. Si les rendements obligataires restent bas ou diminuent encore, de nouvelles réductions des taux fixes pourraient suivre.
Pendant combien de temps peut-on bloquer un taux hypothécaire au Canada ?
Au Canada, les approbations préalables de taux hypothécaire durent généralement entre 30 et 120 jours, selon le prêteur et le type de prêt hypothécaire. Cette caractéristique est particulièrement utile pour les acheteurs qui sont encore à la recherche d'un logement mais qui veulent se protéger contre d'éventuelles augmentations des taux d'intérêt.
Une pré-approbation de taux est un accord entre l'emprunteur et le prêteur qui garantit un taux d'intérêt spécifique pour une période donnée, même si les taux du marché augmentent pendant cette période. Si les taux d'intérêt baissent pendant cette période, certains prêteurs peuvent vous permettre de vous adapter au taux le plus bas.
Guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires en Colombie-Britannique
![](https://cms.ratehub.ca/wp-content/uploads/2019/04/JamieD-300x300.jpg)
Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Nous magasinons les meilleurs taux des courtiers hypothécaires, des prêteurs et des banques en Colombie-Britannique, en vigueur, pour vous gratuitement! Nos tableaux de comparaison de la liste actuelle des taux en CB sont mis à jour sur une base quotidienne. Pour comparer une certaine catégorie, cliquez sur "voir tous" pour plus de détails.
Meilleurs taux hypothécaires en Colombie-Britannique (voir tous) +
Taux en vigueur:
Taux | Durée | Type | Fournisseur |
---|---|---|---|
3,94 % | 5 ans | Fixe | Canadian Lender |
4,04 % | 3 ans | Fixe | Big 6 Bank |
4,44 % | 4 ans | Fixe | Big 6 Bank |
4,74 % | 2 ans | Fixe | Canwise |
5,14 % | 6 ans | Fixe | Bank of Montreal |
La Colombie-Britannique en bref
Population : 5 millions - 3e rang au Canada après l'Ontario et le Québec
Revenu moyen des ménages : 69 995 $
Pourcentage de propriétaires : 68%
29 janvier 2025 : Principaux points de l'annonce de la Banque du Canada
Le 11 décembre 2024, la Banque du Canada a annoncé une réduction de 0,50 % de son taux directeur au jour le jour, le portant à 3,25 %. Il s'agit de la cinquième baisse de taux consécutive, totalisant une réduction de 175 points de base depuis juin 2024.
- La faiblesse de la croissance économique, mise en évidence par une croissance du PIB inférieure aux prévisions (1 % au troisième trimestre 2024) et une augmentation du taux de chômage (6,8 % en novembre), a conduit la Banque du Canada à réduire les coûts d'emprunt dans le but de soutenir l'activité économique.
- Le taux préférentiel sera ramené à 5,45 %, ce qui réduira les coûts d'emprunt des prêts hypothécaires à taux variable et des lignes de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC). Les détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable verront leurs mensualités réduites, tandis que les détenteurs de prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable verront une plus grande partie de leurs paiements affectée au remboursement du capital.
- Les hypothèques à taux fixe sont influencées par les mouvements du marché obligataire plutôt que directement par les réductions de taux de la Banque du Canada. Les rendements des obligations à cinq ans se situant autour de 2,8 %, on s'attend à ce que les prêteurs réduisent les taux des prêts hypothécaires fixes.
- Pour les emprunteurs ayant des prêts personnels, des prêts automobiles ou des lignes de crédit liés au taux préférentiel, la baisse des taux abaissera leurs taux d'intérêt, ce qui réduira les montants à rembourser ou permettra d'accélérer le remboursement des prêts.
- La baisse des taux diminuera les rendements des produits d'épargne basés sur le taux préférentiel, tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé (CEIE) et les certificats de placement garanti (CPG). Les épargnants sont encouragés à bloquer leurs taux avant que d'autres réductions n'interviennent.
- La Banque du Canada a indiqué qu'elle pourrait ralentir le rythme des réductions de taux en 2025, car le taux directeur actuel est nettement inférieur à ce qu'il était au début de l'année.
Marché du logement en Colombie-Britannique : Mise à jour de janvier 2025
Le marché immobilier de la Colombie-Britannique a terminé l'année 2024 sur une note positive, les dernières données de l'Association canadienne de l'immobilier (ACI) (ACI) faisant état d'une reprise significative de l'activité au cours du mois de décembre. Les ventes ont augmenté de 24,7 % d'une année à l'autre, 4 483 propriétés ayant changé de mains. Le prix moyen des maisons dans la province a également connu une légère hausse, augmentant de 5,9 % pour atteindre 1 017 053 $.
Du côté de l'offre, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 17,8 % d'une année à l'autre, avec 4 768 maisons arrivant sur le marché. Malgré cette hausse, le nombre de mois d'inventaire - qui reflète l'offre à long terme de logements - est passé à 6,0 mois, soit une baisse de -0,3 mois par rapport à la même période l'année dernière. Cela indique que la demande commence à dépasser l'offre, ce qui crée des conditions de marché plus serrées.
Le ratio ventes/nouvelles inscriptions (RVNI) a diminué de -1,4 point de pourcentage pour atteindre 50,5 % en décembre, ce qui indique des conditions équilibrées. L'ACI considère qu'un ratio compris entre 45 % et 65 % représente un marché équilibré, tout ce qui est supérieur à 65 % indiquant un marché de vendeurs et tout ce qui est inférieur à 45 % indiquant un marché d'acheteurs.
À lire également : L'immobilier canadien termine l'année 2024 avec des ventes refroidies
Comment obtenir le meilleur prêt hypothécaire en Colombie-Britannique ?
Grâce à des paysages magnifiques, à des villes parmi les plus agréables à vivre au monde et à une économie locale et touristique dynamique, la Colombie-Britannique est le siège d'un secteur hypothécaire et immobilier dynamique. Vous y trouverez toutes les cinq grandes banques et de nombreuses banques et coopératives de crédit nationales, ainsi que des banques et coopératives de crédit locales comme la VanCity Savings Credit Union et la Coastal Capital Savings Credit Union. Pour trouver les meilleurs taux hypothécaires actuellement disponibles en Colombie-Britannique, consultez les tableaux de taux ci-dessus.
Cependant, l'hypothèque avec le taux le plus bas n'est pas toujours la meilleure pour vous. Le prêt hypothécaire idéal est celui qui répond le mieux à vos besoins et à votre situation financière. Il est essentiel de magasiner et de consulter un courtier en hypothèques qui peut vous fournir des conseils et une orientation experts et personnalisés, et ce, gratuitement.
Quels sont les facteurs qui influencent le taux hypothécaire que j'obtiens ?
Le 29 janvier 2025, la Banque du Canada a annoncé une réduction de 0,25 % de son taux de prêt à un jour, le ramenant à 3,00 %. Il s'agit de la sixième baisse de taux consécutive, totalisant une réduction de 200 points de base depuis juin 2024.
- Cette réduction était largement attendue après que le rapport sur l'inflation de décembre ait montré que le taux principal avait baissé à 1,8 %. La Banque du Canada a structuré ses perspectives autour d'un scénario sans droits de douane américains, avec une croissance du PIB attendue à 1,8 % en 2025 et une inflation proche de l'objectif de 2 %.
- Les Canadiens qui détiennent des prêts hypothécaires à taux variable et des marges de crédit hypothécaires (HELOC) en bénéficieront, car le taux préférentiel de la plupart des prêteurs tombera à 5,2 %. Pour une maison de prix moyen, cela se traduit par une économie mensuelle d'environ 87 dollars.
- Les hypothèques à taux fixe sont influencées par les mouvements du marché obligataire plutôt que par les réductions de taux de la Banque du Canada. Les rendements des obligations à cinq ans se situant autour de 2,87 %, on s'attend à ce que les prêteurs réduisent les taux des prêts hypothécaires fixes.
- Pour les emprunteurs ayant des prêts personnels, des prêts automobiles ou des lignes de crédit liés au taux préférentiel, la baisse des taux abaissera leurs taux d'intérêt, ce qui réduira les montants à rembourser ou permettra d'accélérer le remboursement des prêts.
- La baisse des taux diminuera les rendements des produits d'épargne basés sur le taux préférentiel, tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé (CEIE) et les certificats de placement garanti (GIC).
- La Banque du Canada s'est montrée plus prudente quant aux réductions futures, prévoyant deux réductions supplémentaires d'un quart de point en 2025 avant que les taux ne se stabilisent entre 2,5 % et 2,75 %. Toutefois, si les droits de douane américains de 25 % sont imposés, la banque centrale pourrait devoir ajuster sa politique de réduction des taux.
Tendances historiques des taux hypothécaires en Colombie-Britannique
Les taux hypothécaires en Colombie-Britannique augmentent et diminuent, tout comme les taux dans l'ensemble du Canada. Jetez un coup d'œil à ce graphique interactif montrant les taux hypothécaires les plus bas du pays au cours des dernières années pour vous faire une idée de la comparaison historique entre les taux actuels et ceux d'aujourd'hui.
Droits de mutation de la Colombie-Britannique
Si vous achetez une propriété en Colombie-Britannique, vous devrez payer la taxe provinciale sur les transferts fonciers. Cette taxe est parfois oubliée par les acheteurs, alors qu'il s'agit de l'un des principaux frais de clôture liés à l'achat d'une maison.
En Colombie-Britannique, la taxe de transfert de propriété est basée sur le coût de la propriété, avec un taux marginal d'imposition qui augmente avec le prix d'achat.
Prix d'achat | Taux des droits de mutation immobilière en C.-B. |
0 - 200 000 $ | 1.0% |
200 000 $ - 2 000 000 $ | 2.0% |
2 000 000 $ - 3 000 000 $ | 3.00% |
3 million $ et + | 3.00% pour les biens non résidentiels 5.00% pour les biens résidentiels |
Remise aux acheteurs d'une première maison en Colombie-Britannique
Les acheteurs d'un premier logement en Colombie-Britannique peuvent bénéficier d'un remboursement total ou partiel de la taxe de transfert de propriété de la Colombie-Britannique pour les achats de biens immobiliers d'une valeur inférieure à 525 000 $. La taxe complète peut donner droit à un remboursement si le prix est inférieur à 500 000 $, tandis qu'un remboursement partiel peut s'appliquer aux maisons dont la valeur est comprise entre 500 000 $ et 525 000 $.
Il est préférable de s'adresser à un courtier en hypothèques de la Colombie-Britannique pour déterminer votre éligibilité. Pour en savoir plus sur les autres possibilités offertes aux acheteurs d'une première maison, lisez notre guide des mesures incitatives pour les acheteurs d'une première maison au Canada.
Période de protection de l'acheteur en Colombie-Britannique
Le 21 juillet 2022, le gouvernement de la Colombie-Britannique a introduit une période de protection de l'acheteur qui permet aux acheteurs de se retirer d'un achat résidentiel jusqu'à trois jours ouvrables après la signature d'un contrat. L'objectif de cette législation est de s'assurer que les acheteurs ont la possibilité de faire inspecter leur logement, d'obtenir un financement ou de faire preuve de diligence raisonnable. Si, après avoir fait preuve de diligence raisonnable, vous souhaitez renoncer à la transaction, vous devrez payer des frais d'annulation relativement faibles, à savoir 0,25 % du prix d'achat, ou 250 $ par tranche de 100 000 $. À titre d'exemple, les frais d'annulation pour l'achat d'une maison d'un million de dollars s'élèvent à 2 500 dollars. La période de protection de l'acheteur est entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
Pour plus d'informations, consultez ces pages et articles utiles !
- Calculateur d'abordabilité hypothécaire
- Calculatrice des versements hypothécaires
- Taux hypothécaires variables ou fixes
Sources :
Jamie David, Directrice principale du marketing et des opérations hypothécaires
Jamie a plus de 15 ans d'expérience en affaires et en marketing. Elle apporte d’expertise en matière des hypothèques aux médias et rédige les guides de Ratehub sur les hypothèques et l'achat de maison.
À propos de Ratehub.ca
Que vous ayez besoin d'un prêt hypothécaire, d'une carte de crédit, d'un compte d'épargne ou d'une couverture d'assurance, nous vous aidons à trouver et à comparer les meilleurs produits financiers pour combler vos besoins précis.
Lorsqu'il s'agit d'hypothèques, Ratehub.ca est plus qu'un simple endroit où rechercher et comparer les meilleurs taux. Notre objectif est d'offrir aux Canadiens la meilleure expérience hypothécaire, de la recherche en ligne à la conclusion du prêt. Cela signifie offrir aux Canadiens des outils, des informations et des articles sur les prêts hypothécaires pour qu'ils puissent s'informer, leur permettre d'obtenir des devis personnalisés de plusieurs prêteurs pour comparer les taux instantanément, et leur fournir la meilleure demande en ligne et le meilleur service à la clientèle hors ligne pour conclure leur prêt hypothécaire, le tout en un seul endroit.
Avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des prêts hypothécaires, et plus de 11 milliards de dollars de prêts hypothécaires financés, nous vous offrons la meilleure expérience hypothécaire au Canada.
Comment Ratehub.ca se finance-t-il
Les institutions financières nous rémunèrent lorsque nous les mettons en relation avec des clients. Cela peut être fait à l'aide de publicités, ou lorsque quelqu'un effectue une demande ou est approuvé pour un produit. Toutefois, les produits présentés sur notre site ne sont pas tous liés à une rémunération. Nos centres d'éducation et nos calculatrices, outils reconnus dans l'industrie financière, sont disponibles gratuitement, en tout temps, et sans obligation d'achat. Pour en savoir plus, visitez la page À propos de nous.