Skip to main content
Logo Ratehub
Logo Ratehub

Guide de l’achat d’un condo en pré-construction

Lorsque vous décidez d’acheter un condo, une des premières décisions que vous aurez à faire, sera si vous achetez un condo dont la construction n’a pas encore débuté, ou l’alternative plus facile l’achat conventionnel d’un condo re-vendu par son propriétaire. S’il est vrai que ça peut être attirant d’un point de vue cosmétique d’acheter un nouveau condo; il y a plusieurs aspects à considérer avant de vous lancer dans l’achat.

Mise de fonds

Une de grandes différences entre acheter un condo en pré-construction à l’opposé d’un condo re-vendu, est la façon dont leur financement est fait. Pour un condo re-vendu, vous pouvez avoir une mise de fonds aussi basse que 5 % du prix d'achat du Condo. Pour un condo en pré-construction toutefois, vous êtes souvent requis de faire une mise de fonds d’un montant égal à un minimum de 20 % la valeur de la propriété. Le montant semble élevé, ceci dit, ce paiement est divisé en plusieurs paiements faits dans ce qu’on appelle communément: une structure de paiement.

Voici un exemple d’une structure typique de dépôt:

  • 3 000 $ avec l’offre
  • Balance de 5 % dans les 30 jours qui suit
  • 5 % dans les 90 jours
  • 5 % dans les 180 jours
  • 5 % au moment de l’occupation

Le montant des dépôts requis est généralement plus élevé au début du projet, vu que ceci sera une des demandes de la banque qui financera le projet. Lorsque le projet s’approche de la phase finale, la structure des dépôts devient plus négociable, et en négociant simplement avec la société de construction, vous pourriez être capable d’étendre ou même de réduire vos paiements.

Période de refroidissement

Après que vous ayez fait le dépôt sur la pré-construction de votre condo, on vous donnera une période courte pour repenser à votre décision. Souvent référée comme période de refroidissement, vous pouvez prendre le temps de mettre vos finances dans l’ordre et vous assurez que vous êtes prêt à aller de l’avant avec votre achat. Vous devriez aussi avoir votre accord d’achat et vente revisité par votre avocat immobilier durant ce temps là.

Une chose que l’on doit toutefois mentionné est, vous pouvez être offert une période de refroidissement ou ne pas en avoir du tout; le nombre de jours que vous aurez est également variable. Il varie de province à province: par exemple 10 jours en Ontario et 7 jours en Colombie-Britannique. Dans la majorité des provinces, la période de refroidissement dépend de la société de construction de votre condo.

Frais de clôture

Les frais de clotûre sont des frais en sus que vous aurez besoin de couvrir entre le moment ou vous faites l’offre et le jour ou vous clôturez votre achat, incluant les frais de l’inspection de la propriété, les frais légaux, les frais de transfert de propriété, l’assurance prêt hypothécaire, la TVS sur l’assurance et plus encore.

Il est suggéré à la majeur partie des acheteurs de prévoir un budget et d'économiser 1.5 à 4 % du coût d’achat de leur condo. Néanmoins, ce chiffre peut s'avérer plus haut.

Lorsque vous achetez un nouveau condo, vous pouvez être sujet à d’autres frais additionnels, incluant:

  • Développement et l’éducation (200 $ - 4000 $)
  • Le plan d’assurance de nouvelles demeures (900$ - 1 200 $)
  • Les frais d’installation électriques (50 $ - 500 $)
  • Les frais d’assignement (si vous vendez avant la date de clôture, ou que vous gagnez de l’intérêt sur la propriété 3 000 $)
  • Les frais d’occupation

Ces frais additionnels ne s’appliquent pas sur chaque achat de propriété en pré-construction, et certains peuvent même être inclus dans le prix de vente de l’unité. Durant la période de refroidissement, revoyez avec votre avocat les clauses de l’accord de vente et d’achat pour déterminer quels coûts additionnels seront encourus. Il est mieux d’utiliser un avocat spécialisé dans l’immobilier ayant l’expérience de travailler avec des accords similaires, il pourra ainsi anticiper tout issue qui pourrait survenir dans le futur en se basant à son expérience passée.

Les frais d’occupation

Lorsque vous achetez un condo en pré-construction, vous pouvez vous retrouvez dans une situation où la société de construction vous laisse emménager dans votre unité avant que le reste des unités ne soient prêtes. Ceci est connue comme la période d’occupation et, parce que la construction sur l’immeuble n’est pas encore complète, vous ne serez pas capable de commencer à faire vos paiements hypothécaires jusqu’à ce que la construction soit complétée. Même si vous n’avez pas à commencer les paiements hypothécaires, vous aurez besoin de payer les développeurs un frais d’occupation pour chaque mois que vous occuperez l’unité jusqu'à ce que vous en prenniez possession.

Les frais d'occupation et période d’occupation, existent uniquement en Ontario et sont gouvernés par l’Acte Ontarien sur les Condos. La structure est mis en place dans le but de permettre au développeur de payer les frais encourus sur les frais d'occupation, Tout intérêt qui est fait mensuellement, vous sera retournée et les taxes sont recalculés à la fin de la période d’occupation et le surplus vous sera remboursé.

Du au fait que ça va probablement vous coûter moins cher que le loyer que vous payez actuellement, il se peut que vous trouviez plus avantageux d'emménager dans le condo plus tôt. Durant la période d’occupation, les ascenseurs seront en marche, toutefois, la majorité des avantages de l’immeuble ne seront pas ouverts. Vous devrez également vous préparer à avoir beaucoup de bruits à l’intérieur et à l’extérieur de l’immeuble avec les finitions des travaux sur les autres unités et l’immeuble en général. Généralement, la période d’occupation est plus court pour les unités sur les étages les plus élevés et sur les immeubles construits par des compagnies avec beaucoup d’expérience.

La seule manière de ne pas payer des frais d’occupation est de payer l'entièreté du coût du condo en espèces le jour de la date de l’occupation, et ses termes doivent être mentionnés dans l’accord de vente et d’achat avant que la période de refroidissement finisse.

 

Glossaire des mots-clés